Écrivain français (né en 1896, mort en 1966), André Breton est une figure majeure du XXe siècle, connu pour avoir été l'instigateur et le chef de file du mouvement surréaliste, naît en France au lendemain de la Première Guerre mondiale. Breton sera très influencé par des auteurs de la fin du XIXe siècle comme Gérard de Nerval, Paul Valéry, Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud, ou encore Lautréamont, qui a écrit en 1869 : « Il est beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! », phrase qui à elle seule préfigure le style du surréalisme.
Sous l'impulsion d'André Breton, et autour de lui, un groupe d'artistes va se former, et créer un mouvement nouveau : le surréalisme. Nous allons ici revenir sur le lien exigu qui existe entre Breton et le mouvement, entre sa vie et son œuvre. L'histoire d'André Breton se confond avec celle du mouvement surréaliste dont il fut le théoricien le plus ardent et le plus intransigeant. On peut penser aux femmes qui parcourent son œuvre : Nadja en 1928, Suzanne Muzard en 1932 ("Les vases communicants"), Jacqueline Lamba dans "L'amour fou" en 1937, Élisa Caro dans "Arcane 17" en 1944, et bien sûr, sa fille Aube dès 1935.
[...] Sa crainte du dogmatisme politique et du stalinisme l'incite en 1935 à convaincre les membres du mouvement de signer son tract Du temps que les surréalistes avaient raison. Mettant un point final à ses relations avec le PCF (en 1935). Sa ferveur politique se traduit par ses manifestations contre l'exposition coloniale de 1931, contre la montée du fascisme à partir de l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, puis lors de la tentative de coup d'Etat des ligues d'extrême droite en France en février 1934 : cette année-là, Breton exclut Dali du mouvement pour avoir tenu des propos ambigus sur le sujet, adhère au comité de vigilance des intellectuels et publie Appel à la lutte. [...]
[...] Breton seul théoricien du surréalisme, ne partage pas sa place. Très peu d'hommes, parmi ceux qui se présentent, sont à la hauteur de l'intention surréaliste Breton Malgré son désir intermittent de solitude, Breton a eu constamment la volonté et le besoin de rassembler autour de lui d'autres êtres ayant des cheminements parallèles aux siens : Soupault, René Char, Eluard Dimension collective du surréalisme sans précédent dans les mouvements littéraires. Multiplier les expériences de chacun, les confronter, susciter des activités ludiques et inventives. [...]
[...] Nadja (1928), et l'Amour fou (1937) peuvent être analysés ensemble : ces deux récits autobiographiques interrogent l'amour, la rencontre, le hasard. Arcane 17 (1944) est inclassable, va-et-vient entre lyrisme et méditation, et qui se concentre davantage sur l'occultisme, l'alchimie, la magie, et la femme. Breton est aussi à l'origine de poèmes, et d'œuvres collectives, comme Les Champs Magnétiques, avec Soupault. De façon générale, la littérature surréaliste s'inscrit avec les autres œuvres des artistes du mouvement, qu'elles soient picturales, photographiques (Man Ray), cinématographiques (Luis Buñuel) Des méthodes empreintes d'ésotérisme et le règne de l'esprit Techniques Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. [...]
[...] Pensez à l'épisode de la Nuit du Tournesol dans l'Amour fou, ou aux correspondances trouvées entre la promenade au Fort-Bloqué et les événements passés (meurtre de la jeune femme et mal-être du couple, élevage de renards et livres prêtés à Jacqueline Les hasards de la vie vont conditionner, orienter l'écriture ; désir et hasard sont de vraies divinités dans la religion surréaliste de l'esprit. II. Les pleins pouvoirs d'A. Breton sur le surréalisme : une œuvre pour une vie D'un chef de file d'un courant nouveau, il va bientôt se révéler quasi dictateur d'un mouvement total (totalitaire Jusqu'où peut aller Breton, et le surréalisme ? [...]
[...] Une œuvre antilittéraire, au-delà de la littérature Ainsi, le mouvement surréaliste apparaît au monde comme un changement total. Nous allons maintenant essayer de comprendre l'œuvre même de Breton, les fondements de la révolution surréaliste, en étudiant notamment les méthodes de création qu'il préconise Théories et pratique du surréalisme On peut distinguer trois types d'écrits dans l'œuvre de Breton : les essais, les récits, les poèmes. Parallèlement à ses œuvres majeures, il a aussi été l'auteur de quelques pamphlets polémiques, s'appuyant sur ses théories (essais). [...]
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