«La mer de glaces » ou « Le naufrage de l'espérance » est une œuvre peinte en 1824 par Caspar David Friedrich, peintre allemand du XIXe siècle. Il fut réalisé à Dresde, sur une toile de 96,7 cm sur 126,9 avec de la peinture à l'huile. Le tableau est aujourd'hui exposé à Hambourg dans une Kunsthalle.
«La mer de glaces» est une peinture figurative représentant des objets réels notamment de la nature telle que la glace ou encore de l'Homme, un bateau. Les blocs de glace couvrent la majorité de l'œuvre à l'inverse du bateau qui se perd dedans. L'œuvre est composée de nombreuses droites horizontales et diagonales qui représentent des blocs de glace désordonnés, empilés et de formes quasi abstraites. La perspective de ce tableau est différente de l'habituelle perspective avec point de fuite central. Ici elle est démultipliée et panoramique.
[...] Le premier représente des blocs de glace ou de pierres de couleur marron, bien définis et de contrastes violents. Friedrich réalise ainsi un trompe-œil en premier plan. Il donne l'impression de pouvoir les toucher. Le bloc de glace jaune triangulaire à droite annonce le second plan. Ce dernier est constitué de plaques de glace qui s'entrechoquent, orientées de droite à gauche, situées au centre de l'œuvre. Les plaques les plus hautes sont bleutées afin de permettre la transition avec le troisième et dernier plan du tableau. Ce plan est uni afin mettre en relief le précédent. [...]
[...] Friedrich fait le choix de masquer sa touche personnelle afin que le paysage peint du peintre paraisse le plus vrai possible. Il construit son œuvre avec une rigueur et une précision extrême. Une touche parfaite, régulière et contrôlée. Il faut tout de même remarquer que l'artiste favorise le contour de ses objets aux dépends de leur volume. II. Rappel historique Au XIXe siècle en Allemagne, Caspar David Friedrich est alors le chef de file du romantisme. C'est un mouvement qui se caractérise par une certaine spiritualisation du paysage[3]. Il mêle l'Esprit à la nature. [...]
[...] Analyse de l'œuvre L'artiste, au travers de son œuvre, souhaite partager ses sentiments, ses souvenirs avec nous spectateurs. Pour lui la peinture ne doit pas suffire à peindre seulement ce que l'on voit en face de nous mais aussi ce que l'on voit à l'intérieur de nous. Friedrich veut nous faire partager ce qu'il a ressenti en voyant son frère se faire emporté par des éléments naturels sans qu'il puisse intervenir. Au travers de la métaphore du naufrage du bateau, les plaques de glaces qui se referment sur le bateau symbolisent la puissance de la nature face à la faiblesse de l'Homme. [...]
[...] Au travers d'un paysage peint, il nous fait partager sa vision du monde. L'épave figée dans la glace représente l'éternité, la fusion de l'Homme et de la nature. Le réalisme de ses objets nous permet de ressentir l'impuissance qu'il a pu ressentir face à la noyade de son frère. L'artiste cherche à unir le rêve et la réalité, l'art et la nature notamment par la pétrification de la glace en bas du tableau et par la fusion mystique de l'Homme et de la nature, du bateau qui appartient à jamais à la glace, à la nature. [...]
[...] Analyse philosophique d'un tableau : La mer de glaces Caspar David Friedrich Sommaire Sommaire La mer de glaces (tableau) I. La description de l'œuvre II. Rappel historique III. L'analyse de l'Œuvre Bibliographie La mer de glaces Analyse philosophique d'un paysage LA MER DE GLACES de Caspar David Friedrich Das Eismeer 1823/ x 126,9 cm, Huile sur toile Hambourg, Kunsthalle[1] I. La description de l'œuvre La mer de glaces ou Le naufrage de l'espérance est une œuvre peinte en 1824 par Caspar David Friedrich, peintre allemand du XIXe siècle. [...]
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