Au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles se déroule en Europe occidentale ce que l'on a nommé l'âge classique. Une période de profonds bouleversements issus des bouleversements des XIVe et XVe siècles, durant laquelle les codes littéraires et artistiques vont être profondément réévalués à la mesure tant de l'héritage humaniste que du triomphe de la Raison. Le courant classique, expression la plus aboutie de ce triomphe de la Rationalité va cependant voir naître en opposition le courant baroque, qui privilégie le mouvement à la verticalité rectiligne.
La Renaissance, comme son nom l'indique, est perçue par ses élites intellectuelles comme un retour à l'Antiquité. Cette Renaissance initiée par les humanistes a été poursuivie par les Classiques. Ce retour aux Anciens se traduit par une profonde désaffection pour les thèmes bibliques ou religieux peu à peu relégués et la prépondérance considérable des thèmes mythiques.
[...] Le pouvoir et le savoir en question Le classicisme interroge certains des fondements qui avaient forgé la scolastique médiévale. Les arts de savoir, de dire et d'enseigner sont en profond changement depuis la Renaissance humaniste. Modifier l'ordre du savoir implique également de repenser le pouvoir, les modes de désignation du pouvoir. Ainsi face aux chantres du pouvoir royal, absolutiste de droit divin et aux modes de désignation héréditaires, les philosophes vont développer à partir des concepts gréco-romains une critique à la fois du pouvoir religieux et indirectement du pouvoir royal. [...]
[...] Si Shakespeare a souvent été associé au mouvement baroque, ceci reste encore soumis à controverse. L'Espagne est le haut lieu des dramaturges baroques dont Calderon (Le Grand Théâtre du Monde). Le baroque est à l'opposé du mouvement classique. Il oppose à son attirance pour la verticalité et la fixité une esthétique du mouvement, de la torsion jusqu'à la contorsion, comme le Discobole de Miron en sculpture. Le désordre est également son maître mot, notamment en peinture (Le Combat des Centaures contre les Lapithes). [...]
[...] L'âge classique dans l'histoire littéraire et artistique européenne Au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles se déroule en Europe occidentale ce que l'on a nommé l'âge classique. Une période de profonds bouleversements issus des bouleversements des XIVe et XVe siècles, durant laquelle les codes littéraires et artistiques vont être profondément réévalués à la mesure tant de l'héritage humaniste que du triomphe de la Raison. Le courant classique, expression la plus aboutie de ce triomphe de la Rationalité va cependant voir naître en opposition le courant baroque, qui privilégie le mouvement à la verticalité rectiligne. [...]
[...] L'influence sur le romantisme Le romantisme est perçu en opposition complète avec le classicisme, il rejette l'antique au profit d'un retour au Moyen-âge, à ses arts et ses thèmes (Notre-Dame de Paris de Victor Hugo). Le baroque a en ce sens influencé sur le romantisme en offrant une autre vision du monde qui ne repose pas sur la toute-puissance de la Rationalité et de la Science. L'Âge classique a été une période de grande révolution dans le domaine des arts. Elle a instauré des cadres qui déterminent encore en partie la conception de l'art aujourd'hui. Les courants classiques et baroques ont eu une profonde influence sur les courants artistiques et littéraires de l'Europe entière. [...]
[...] Le théâtre classique français triomphe sous Molière, Racine, Corneille. La poésie est largement délaissée par le classicisme. Ceci peut s'expliquer par le discours rationaliste tenu par les intellectuels de l'époque. Si la Science en tant qu'instrument de la Raison devient la seule manière légitime de concevoir le monde, de dire le monde, alors, il n'y a aucune place possible pour la poésie, qui constitue en elle-même en une manière autre et toujours renouvelée, réinventée de dire le monde, les rapports des hommes au monde, des hommes entre eux, des hommes au divin. [...]
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