Le document que nous allons étudier est un tableau, L'adoration des Rois Mages, peint par Sandro Botticelli en 1470. Ce tableau se situe donc dans la période de l'Humanisme et de la Renaissance. L'œuvre est exposée dans la Galerie des Offices à Florence. Le thème des Rois Mages est biblique (Matthieu, II, 6) : des mages érudits d'Orient, ayant prévu la naissance du Messie, suivent l'étoile du Berger jusqu'à Bethléem et apportent des présents à Jésus nouveau-né (or, myrrhe et encens). Ils se nomment Melchior, Gaspard et Balthazar.
Les représentants masculins de la famille de Médicis y sont figurés : Côme l'Ancien (important banquier de Florence), son fils, Pierre, ses petits-fils, Laurent le Magnifique et Julien, et son arrière-petit-fils Jean. Les Médicis sont des mécènes : ils protègent les humanistes en finançant leurs œuvres. Botticelli est d'ailleurs l'un de leurs protégés.
[...] Julien est surélevé par rapport à son père et son fils et est debout. Il est vêtu de noir, ce qui est étonnant de la part du peintre, qui semble comme avoir eu un pressentiment sur sa mort prochaine. Enfin, nous pouvons apercevoir le peindre, Sandro Botticelli, qui est complètement désintéressé de la scène. Il est debout et habillé simplement. Il semble contempler ses futurs "spectateurs" et guide leur regard. Nous pouvons remarquer que les anonymes qui sont sur la même marche que Côme sont debout, ils le dominent. [...]
[...] Cet échange pourrait donc se révéler être un enseignement à Jean, qui incarne le progrès des générations futures et l'avenir de l'Homme. Ici, l'artiste a voulu représenter le "conflit" entre l'homme et la religion, né de l'Humanisme, à travers le désintérêt manifeste de la famille de Médicis à la scène du tableau. Il montre ce que tous les humanistes (dont lui-même) pensent : l'Homme est libre et perfectible. Ce tableau est une représentation de l'Humanisme dans toute sa grandeur intellectuelle. Son but est de faire adhérer un maximum de personnes à ses convictions par le biais de son œuvre. [...]
[...] Au contraire, ce sont les anonymes qui jouent véritablement un rôle dans l'adoration des Rois Mages. On peut noter que la Sainte Famille reste le principal sujet malgré sa position au second plan. La Vierge Marie est d'ailleurs le point de fuite du tableau. Autre détail des plus intéressants : le tableau respecte pratiquement la position des Médicis dans leur arbre généalogique. Côme de Médicis Julien de Médicis Pierre de Médicis Jean de Médicis Laurent de Médicis Interprétation de l'œuvre Plusieurs éléments de ce tableau peuvent être interprétés. [...]
[...] Analysons les personnages un à un. On connaît l'identité de dix d'entre eux et il y a des anonymes en nombre. Tout d'abord, Joseph, le père adoptif de Jésus, qui sourit à son enfant et qui le tend à Côme ; Côme qui d'ailleurs touche les langes du nouveau-né. Il est en adoration, et les présents déposés devant lui en témoignent. Ensuite, Pic de la Mirandole, qui semble s'entretenir avec Laurent le Magnifique. Ce dernier a été surnommé "le prince de l'Humanisme" pour avoir contribué grandement à la propagation de ce mouvement intellectuel et artistique. [...]
[...] Analyse du tableau "L'adoration des Rois Mages" de Sandro Botticelli (1470) Détermination du sujet Le document que nous allons étudier est un tableau, L'adoration des Rois Mages, peint par Sandro Botticelli en 1470. Ce tableau se situe donc dans la période de l'Humanisme et de la Renaissance. L'œuvre est exposée dans la Galerie des Offices à Florence. Le thème des Rois Mages est biblique (Matthieu, II, : des mages érudits d'Orient, ayant prévu la naissance du Messie, suivent l'étoile du Berger jusqu'à Bethléem et apportent des présents à Jésus nouveau-né myrrhe et encens). [...]
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