Avec l'ouverture en 1863 du Salon des Refusés par Napoléon III, pour apaiser le mécontentement et donner la possibilité d'exposer les toiles dans une autre aile du palais, il y a les prémices d'une rupture de l'art avec l'Académie. Petit à petit avec la mise en place de la IIIe République, nous allons constater un développement du principe de neutralité par le désengagement de l'État des instances de reconnaissance des élites artistiques. Grâce au droit d'association, les syndicats vont mettre en place des Salons et en 1881 l'État se retire de leur organisation. Au sein de cette politique républicaine des Beaux-Arts, beaucoup plus de peintres vont pouvoir exposer, notamment avec la création en 1884 du Salon des Indépendants par la Société des Artistes Indépendants.
[...] Cage, influencé par le zen, conseillait aux Japonnais de ne surtout pas négliger les traditions 9. Contrairement au réseau mis en place par les impressionnistes, nous pouvons observer, présentement, la création de flux à travers différents mouvements les rattachant entre eux. Considérés comme de passage, ces 6 Howard S. Becker, Les mondes de l'art, Paris, Flammarion D'après H. et C. White, Les impressionnistes et le système marchand-critique La Carrière des Peintres au XIXème siècle, Paris H. et C. White, op. [...]
[...] White, Le marchand en mécène La Carrière des Peintres au XIXème siècle, Paris H. et C. White, La Carrière des Peintres au XIXème siècle, Paris C. Greenberg, Avant-garde et kitsch Art et Culture. essais critiques, Macula Trad. Ann Hindry. C. Greenberg, op. [...]
[...] Yôko Ono se partage entre le Japon, où elle demeure jusqu'en 1964, et les États-Unis. Comme Fluxus japonnais se fonde, entre autres, sur des étudiants japonnais qui vivent à New York dans les années 1950, Yôko Ono assiste à la fois aux séances des Néo-Dada Organizers au Japon et à celle de John Cage à la New School for Social Research, avec son mari pianiste et compositeur Ichiyanagi Toshi. Quand ce dernier revient au Japon en 1961, il fait connaître aux musiciens japonnais le travail de John Cage, qui donnera une série de concerts avec David Tudor et Yôko Ono (en interprète), en 1962. [...]
[...] Grâce au droit d'association, les syndicats vont mettre en place des Salons et en 1881 l'État se retire de leur organisation. Au sein de cette politique républicaine des Beaux-Arts, beaucoup plus de peintres vont pouvoir exposer, notamment avec la création en 1884 du Salon des Indépendants par la Société des Artistes Indépendants. après Les Mondes de l'Art de Becker, ouvrage de référence en sociologie, un monde de l'art se compose de toutes les personnes dont les activités sont nécessaires à la production des œuvres bien particulières que ce monde-là (et d'autres éventuellement) définit comme de l'art 1. [...]
[...] En 1958, elle va organiser dans sa galerie rue des Beaux-Arts l'Exposition du Vide d'Yves Klein et montrer l'Excavatrice d'espace de Tinguely en collaboration avec Klein, puis en 1960, l'Exposition du Plein d'Arman. Autre acteur important de l'époque, mais du côté de la critique, Restany ajoute qu' il faut dire que le rôle d'Iris Clert a été considérable en ce qui concerne Yves Klein et Arman Howard S. Becker, Les mondes de l'art, Paris, Flammarion Howard S. Becker, op. cit. et que dans le cadre d'Yves Klein, entre 1957 et 1960 pratiquement, il a été déterminant 3. [...]
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