Dans une première partie, nous tenterons de comprendre comment, grâce à quelles orientations, des peintres du début du siècle, sont parvenus à créer un art complètement non-figuratif, réalisé essentiellement à partir de formes géométriques pures. Lors d'une deuxième étape, nous découvrirons les grands maîtres de l'abstraction géométrique dont le plus célèbre reste Piet Mondrian, nous envisagerons aussi l'influence du groupe interdisciplinaire De Stijl. Dans une troisième partie, nous aborderons la fondation d'un mouvement exceptionnel par sa diffusion dans l'art et l'architecture contemporain, le Bauhaus. Dans une annexe finale, nous décrirons quelques œuvres célèbres qui nous permettront de mieux comprendre les mécanismes de théoriques et conceptuels qui animent ces artistes
[...] En tout cas, elle est sortie de l'ambiance de la Section d'or, de groupe de cubistes dissidents qui voulurent fonder leur art sur les relations entre le nombre et la mesure. La Section d'or, dont faisaient partie, sous la direction de Jacques Villon, des peintres tels que Robert Delaunay et Frank Kupka, se sépara du cubisme orthodoxe pour la seule raison qu'elle puisait son inspiration surtout dans les théories instaurées par Seurat ; le nom du groupe évoque cette recherche d'un principe d'harmonie, d'une basse chiffrée pour la peinture. [...]
[...] Les premières sculptures de Gabo, réalisées dans cette conception, captent l'espace non par la masse, mais par des plans qui rendent visibles la structure et les lois de leur construction. Ils s'inspirent dont de la construction technique et renient les lois de la formation organique, en prônant que la nature, elle aussi, œuvre comme un ingénieur suprême. Ce sont les lois de la construction géométrique qui leur servent de guide et qu'ils rendent visibles. Partis de formes naturelles, ils arrivent bientôt à la construction d'objets qui révèlent exclusivement les forces et les lois régissant les formes. [...]
[...] C'est encore Théo Van Doesburg qui formula cette idée dans son Manifeste de l'art concret : Si les moyens d'expression sont libérés de toute particularité, ils sont en rapport avec le but même de l'art, qui est : réaliser un langage universel Ce mouvement international et universel n'avait pourtant pas atteint les pays anglo-saxons. Ce fut Naum Gabo qui apporta les idées d'Abstraction- Création en Angleterre ; en 1937 il publia Circle, International survey of constructive art, à laquelle participait également Piet Mondrian. Dans les mêmes années aussi, le peintre Ben Nicholson et le sculpteur Barbara Hepworth se dégageaient d'un art qui, quoique sévère et sobre, restait encore sous la domination de la réalité visible, et commençaient à créer des œuvres conformes aux idées formulées par Van Doesburg. [...]
[...] L'exaltation compose ici avec la rigueur. Le rythme a autant d'importance que dans une composition musicale et ouvre à la peinture abstraite la voie dans laquelle Klee, à son tour, s'engagera avec peut-être moins de sévérité. Constructions : surfaces développables, d'Antoine Pevsner (1886-1962). La forme se déploie, se replie, décline en quelque sorte ses éléments, pour engendrer, en soumettant la lumière à ses inflexions, une série de tensions dynamiques. La lumière est à Pevsner ce que la couleur est au peintre ; c'est par là qu'il se distingue de son frère Naum Gabo. [...]
[...] Ce peintre, l'un des pionniers de l'art abstrait, ne cessera pourtant d'essayer, comme les cubistes, d'introduire dans son œuvre sa propre réalité, non plus dans l'espace géométrique, mais dans un espace chromatique. C'est pourquoi, à partir de 1913 (date de sa première toile abstraite) et jusqu'en 1930, il n'abandonna jamais totalement la peinture figurative. En 1933, il écrivait : Vers 1913, j'ai imaginé une peinture qui, techniquement, se fonderait sur les contrastes de couleur, mais qui se déroulerait aussi dans le temps et pourrait être perçue d'un seul coup d'œil. J'employais alors ce terme scientifique de Chevreuil : les contrastes simultanés. [...]
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