La spirale est un signe graphique riche de sens : développée dans l'espace par des artistes et des architectes, elle induit une circulation singulière du regard comme du corps.
A partir de vos références, vous analyserez les propriétés de cette forme, afin de dégager leurs significations propres.
Grâce à l'analyse de différents projets appartenant aux domaines du Land Art et de l'architecture, on peut démontrer que la spirale est, d'une part, un tracé qui revêt de multiples significations; d'une autre, un signe qui entraîne une circulation particulière du regard et du corps.
[...] De plus, celle-ci est totalement crée à partie de matériaux naturels bruts, ce qui contribue à son intégration dans l'environnement. En cela, on peut comparer cette œuvre à une autre installation de Robert Smithson : la Sunken Island ou l'île engloutie. Petit monticule de rochers marins se recouvrant peu à peu de plantes et animaux, cette installation qui s'élève du fond à la surface de la mer, peu profonde, concilie les différents matériaux naturels pour les fondre et n'en faire qu'un seul, ce qui crée une intégration totale de l'objet dans le site. [...]
[...] En effet, on constate que la spirale entraîne une approche visuelle bien particulière. En parcourant une spirale analogue à la Spiral Hill de Robert Smithson, le promeneur acquiert progressivement une perception fragmentaire d'éléments qui se superposent. De plus, certaines œuvres n'étant accessibles que par l'intermédiaire de la photographie, le spectateur doit parfois se contenter d'une vision, non seulement fragmentaire, mais également sélective, d'une installation de land art. Dans le cadre d'un projet comme celui de la Vallée de Bambous de Nils Udo, on constate que l'accessibilité de l'installation pour le visiteur relève de la performance. [...]
[...] A la manière des Land Drawings de Kate Whiteford, la netteté du tracé confère à l'ensemble de la spirale une identité visuelle très forte, ce qui accentue le contraste entre l'installation et le site. On peut aussi remarquer que la spirale symbolise la transformation d'un état à un autre, idée développée au niveau du Land Art par Robert Smithson et Denis Oppenheim. Grâce à la Spiral Jetty, œuvre s'émergeant puis s'immergeant périodiquement, ou à la Sunken Island, qui possède les mêmes propriétés, Robert Smithson illustre ce concept d'une façon efficace. [...]
[...] Ce type d'approche met également la performance physique, donc corporelle en avant. Néanmoins, cet effort n'est pas seulement nécessaire pour le spectateur, mais également pour l'artiste, pour lequel la mise en place de l'œuvre relève également de la performance corporelle. La monumentalité de ces travaux exige également la mise au point d'une méthodologie de mise en œuvre très précise. Conclusion : Par la présentation successive de différents travaux appartenant aux domaines du land art, on a ainsi démontré d'une part la richesse symbolique de la spirale, d'une autre, le fait qu'elle entraînait d'une façon particulière le regard comme le corps. [...]
[...] Histoire de l'art sur la symbolique de la spirale Sujet : La spirale est un signe graphique riche de sens : développée dans l'espace par ds artistes et des architectes, elle induit une circulation singulière du regard comme du corps. A partir de vos références, vous analyserez les propriétés de cette forme, afin de dégager leurs significations propres. Références : Spiral Jetty de Robert Smithson Salt Lake City, Utah, U.S.A Spiral Hill de Robert Smithson Emmen, Netherlands Sunken Island de Robert Smithson Summerland Key, Florida, U.S.A Land Drawings de Kate Whiteford, (Sculpture for Calton Hill 1987), Edinburgh, Scotland Whirlpool (Eye of the Storm), de Denis Oppenheim El Mirage Dry Lake, Southern California, USA Installation monumentale "Vallée de bambous", Nils Udo St. [...]
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