Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, les créateurs vont se tourner vers le passé, pour y trouver des repères qu'ils ne trouvent plus dans cette grande période de nouveauté. Cet historicisme aura pour point positif la naissance de l'Art Nouveau en Europe par les nombreuses recherches et redécouvertes de techniques disparues.
Ainsi, l'Art Nouveau a pour point de départ, la volonté d'artistes et de praticiens d'un retour vers la création du passé avec ses motifs, ses formes et ses secrets de fabrication.
La verrerie Art Nouveau sera introduite par la redécouverte de deux techniques : les émaux sur verre et la pâte de verre.
Le milieu du XIXe siècle est également marqué par l'ouverture de l'Orient et sa grande influence. Enfin, en contrecoup de cette aire d'industrialisation et d'urbanisation, la population recherche un retour vers la nature.
Les créateurs de verrerie Art Nouveau vont ainsi travailler les nouvelles techniques avec pour inspirations esthétiques le japonisme et la nature et ses lignes courbes.
[...] On trouve, par exemple, beaucoup de verrerie à fond opalescent, avec un décor floral respectant les réelles couleurs de la nature. Les lignes Dans ce même état d'esprit d'imitation de la nature, les lignes sont courbes, douces, jamais droites et cassées. Les pièces de verrerie ne sont bien sûr pas réalisées qu'à partir d'une technique, mais grâce à l'alliance judicieuse et esthétique de ces procédés. Deuxième partie : l'étude du marché Enquête au Louvre des Antiquaires : la galerie Tourbillon, la galerie J. Point et la galerie Fournier. [...]
[...] On lui doit ses dons d'observations de la nature, ses dons en matière de création de couleurs et d'inclusions dans le verre et sa connaissance des subtilités chimiques concernant la fabrication du verre et du cristal, et son génie inventif et décoratif. Il commence par la verrerie émaillée suite à la redécouverte de cette technique héritée du Moyen-Orient. En 1878, il participe à l'exposition universelle où il acquiert une très grande notoriété. Il va alors posséder une grande influence dans le milieu de l'art et va plus particulièrement être le précurseur et le modèle de beaucoup d'artistes pour la verrerie Art Nouveau. [...]
[...] Nancy, Ville de Nancy ; Paris, Somogy - Le verre en France d'Emile Gallé à nos jours, Paris, l'Amateur - L'Art Nouveau, Judith Miller, L'œil du chineur - Les catalogues du musée de l'Ecole de Nancy, RMN Experts de référence - Félix Marcilhac : Spécialiste de renommée internationale, il rédige pour nombre de commissaires-priseurs français, les descriptifs des catalogues. - Jean-Pierre Camard de la SVV Camard & Associés. - Argy-Rousseau (1885-1953), artiste verrier expert en verrerie Art Nouveau. - Legras, artiste verrier expert en verrerie Art Nouveau Ventes Internet - Keith Baker, expert des ventes sur www.phillips-auctions.com Ventes publiques nationales Il n'existe pas de ventes spécialement attribuées à la verrerie Art Nouveau. En revanche, des Sociétés de ventes sont réputées spécialisées telle la société Camard & Associés, et de belles ventes ont lieu à Christie's régulièrement. [...]
[...] Placements et spéculations : (Je n'ai obtenu aucune réponse des antiquaires interrogés, ceux-ci ayant peur que nous, élèves, entrions dans la concurrence : j'en déduis que c'est un bon domaine pour la spéculation) La verrerie Art Nouveau apparaît être un bon domaine pour les placements. En effet, ce mouvement a été éphémère et déprécié, et ainsi de nombreuses verreries ont disparu pendant la seconde moitié du XXème siècle. Il connaît aujourd'hui un certain regain d'intérêt de la part du public. Les prix sont sous côtés par rapport aux autres types de marchandise de la même époque. Le goût pour l'Art Nouveau n'est peut-être pas encore totalement revenu. [...]
[...] Le motif de la verrerie peut ainsi se concentrer sur un décor purement floral (représentation de coquelicots sans l'environnement), ou bien être plus général et posséder un décor de paysages naturels (montagnes, forêts, lac La faune Les libellules et papillons sont les représentations les plus utilisées. On trouve aussi des oiseaux et divers insectes. Elles sont tout droit inspirées du japonisme. Elles sont essentiellement faites en gravure à l'acide et en application à chaud. Le mimétisme Certaines pièces sont réalisées dans le but d'imiter totalement les formes de la nature. [...]
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