Pour comprendre le renouveau des arts pendant le Trecento, appelé aussi la pré-Renaissance, il est essentiel de remonter dans le temps et dans l'espace pour en trouver les influences. Nous commencerons donc par évoquer quelques repères historiques. L'époque peut paraître bien lointaine de notre sujet, mais elle est tout de même importante : en 323 ap JC, l'empereur Constantin fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain. Une question importante se pose alors : celle de la place de l'art dans la religion.
Cette question n'avait pas pris d'importance auparavant puisque le christianisme, pendant des siècles de persécutions, était resté une religion secrète et cachée. À partir de 323, alors que les premières basiliques sont construites, deux points de vue s'opposent quant à l'utilisation de l'art par l'Église chrétienne.
Le point de vue qui domine dans le monde occidental est celui de donner une dimension pédagogique à l'art : il devra représenter les scènes de la Bible pour rappeler aux nouveaux fidèles les enseignements qu'ils avaient reçus. Ce point de vue est notamment celui du pape Grégoire le Grand qui disait : ''La peinture doit être pour les illettrés ce que l'écriture est pour ceux qui savent lire''.
[...] Le trecento : l'héritage gothique et byzantin dans la sculpture et la peinture à Sienne et à Florence Pour comprendre le renouveau des arts pendant le Trecento, appelé aussi la pré-renaissance, il est essentiel de remonter dans le temps et dans l'espace pour en trouver les influences. Nous commencerons donc par évoquer quelques repères historiques. L'époque peut paraître bien lointaine de notre sujet mais elle est tout de même importante : en 323 ap JC, l'empereur Constantin fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain. [...]
[...] Le Trecento n'a donc pas usurpé son nom de pré-renaissance Bibliographie John Steer, Anthony White, Atlas de l'Art occidental page 122 à 129, Edition Citadelles et Mazenod. Timothy Hyman, La Peinture siennoise, Collection l'Univers de l'art. Panofsky, La renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident Part III : La peinture italienne du trecento et son influence sur le reste de l'Europe, Edition Flammarion. Andrew Martindale, L'art gothique Chapitre 3 : L'art italien du milieu du XIII au milieu du XIV siècle, Collection l'Univers de l'art. [...]
[...] De grands noms commencent alors à émerger, au premier rang desquels le peintre Duccio di Buoninsegna 1318) et les frères Lorenzetti. Cette reconnaissance de l'artiste ne vient sûrement pas des influences byzantines, très ancrées à Sienne, mais plutôt de l'esthétique gothique, dont certaines des oeuvres sont déjà signées. Cependant, le phénomène prend vraiment de l'importance dans la cité, et dans d'autres villes d'Italie dans le même temps. La situation politique de Sienne permet aussi et surtout à l'artiste de se libérer des thèmes religieux sans cesse répétés. [...]
[...] Les personnages n'ont pas besoin d'être représentés avec précision et naturel : leurs attributs font comprendre clairement qui est représenté. L'art byzantin néglige donc le corps humain. Ce dernier peut ainsi prendre des proportions irréelles, les artistes utilisant la physiognomonie. Le corps n'est plus visible sous la draperie, comme le faisaient les Grecs. Le nu n'est représenté que très exceptionnellement. Le sérieux, la dignité, la réserve dans le geste règnent ici en maître. Les figures arborent constamment une attitude hiératique. [...]
[...] Conservé à la Pinacoteca Nazionale, Sienne. Cependant, les thèmes ont évolué et la manière de les traiter change également progressivement. Les peintres siennois ont pu observer des bas- reliefs gothiques, notamment ceux de Nicola Pisano, qui a notamment sculpté la chaire de la cathédrale de Sienne. Chaire de la cathédrale de Sienne (1265-1268) (détail). Nicola Pisano. L'art du drapé, du mouvement et l'expressivité lyrique des visages illustrent l'influence gothique dont a profité Nicola Pisano. Les peintres siennois ont ainsi pu s'inspirer de ces sculptures. [...]
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