Artiste, histoire de l'art
Biographie synthétisée du peintre italien de la première renaissance Alessandro di Mariano di Vanni Filipépi dit Sandro Botticelli.
[...] Son « Martyr de Saint Sébastien »en 1473 est parfaitement distinct de celui de Pollaiolo. Il fréquente la famille Médicis, spécialement les humanistes Ange Politien et Pic de la Mirandole qui lui amènent protectorat et l'assurance de nombreuses commandes. A cette même période (1474 – 1475) il compose un travail avec des fondements qui révèlent une ascendance flamande : le « Portrait d'un Jeune Homme portant le sceau de Cosme l'Ancien » et en 1478 le célèbre portrait de Julien de Médicis. [...]
[...] Botticelli Sandro Biographie synthétisée du peintre italien de la première renaissance Alessandro di Mariano di Vanni Filipépi dit Sandro Botticelli. Il est né entre le 1er Mars 1444 et le 1er Mars 1445. (L'année à cette époque commence en Mars) dans le quartier d'Ognissanti à Florence. Sommaire En bref Dates Maitres Mécènes Œuvres principales Biographie Son parcours La polémique relative à sa foi Les amis de Sandro Ses œuvres Fresques Parchemins Références En bref Peintre italien de la première Renaissance Né Alessandro Mariano di Vanni Filipépi Né entre le 1er mars 1444 et le 1er mars 1445 à Florence Mort en mais 1510 à Florence Profession du père : tanneur Le pseudonyme de Botticelli est tiré de « botticello » qui signifie « petit tonneau ». [...]
[...] Sa formation en orfèvrerie, gravure et ciselure influence la facture de son dessin. Botticelli collabore largement avec les artisans et partage l'atelier d'orfèvrerie de son ainé Antonio. Il obtient sa première ordonnance publique en 1471 alors qu'il ouvre son propre atelier. Il s'agit d'une allégorie pour le tribunal de commerce de Florence qui doit symboliser La Force. Ce panneau doit s'introduire dans une suite commandée à Piero Pollaiolo comprenant les six autres vertus œcuméniques. Pollaiolo est destitué pour n'avoir pas livré à temps. [...]
[...] Botticelli a alors pour disciple Filipino Lippi, fils de son maître Fra Filippo Lippi. La polémique relative à sa foi Botticelli a une prédilection pour les portraits, spécialement féminins, qu'ils soient actuels ou tirés de la mythologie gréco-romaine. Il est présent à Florence quand Savonarole change la cité en théocratie en 1497. Il portera lui-même certains de ses nus au bucher des vanités. On spécule que ce geste est plus ou moins contraint, notamment par le schéma despotique de l'époque. [...]
[...] Pourtant, après son entrevue avec Savonarole, Sandro ne brossa plus jamais de nus féminins. Les amis de Sandro Simonetta Vespucci Julien de Médicis Flavius Mithridate Ange Politien Pic de la Mirandole Jérôme Savonarole Michel Marulle Ses œuvres Botticelli est spécialement reconnu pour ses allégories. L'étude de l'antiquité gréco-romaine fait partie de ses humanités (son apprentissage). Artiste intellectuel dont le public est composé de dignitaires de haut niveau de culture, richissimes. Il peint de nombreuses représentations en référence à la mythologie hellénistique et en tire des évocations délicates destinées à ses collectionneurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture