Brunelleschi, Alberti, Donatello, Masaccio, grille mathématiquement construite, Type iconographique, Triptyque de San Giovenale, Vierge à l'enfant, Adam et Ève chassés du paradis, émotion de la tragédie universelle, système des ombres portées
Brunelleschi (architecte), Alberti, Donatello (sculpteur) et Masaccio : 4 grands artistes dont le but est de donner, d'attribuer une alternative au style de la fin du Moyen-Age. Ils prennent de l'Antiquité en changeant pour que la présentation de l'espace devienne plus réaliste et plus rationnel : la perspective ; mais aussi sur la représentation de l'homme qui deviendra plus réaliste et plus convaincante psychologiquement. Ils veulent donc proposer un nouveau style au style gothique.
[...] C'est à l'intérieur de l'abside de l'église et de la croisée du transept. C'est un lieu clos pour une chapelle mortuaire. Parallélismes entre les figures et l'architecture ; ainsi que le panneau de marbre qui est très au fond, de couleurs très différentes ; il y a une plaque pour chaque personnage. Suite mathématique : la Vierge - trois personnages - trois autres personnages. Il y a un œuf d'autruche au-dessus de la Vierge. La perfection est croissante ; plus on va vers le centre, mieux que c'est. [...]
[...] Le peintre a fait son portrait sur son lit de mort. Influence des peintres du Nord : les primitifs flamands. Le peintre lui donne une certaine beauté par l'adjonction d'un enfant blond angélique. Rapport d'intimité entre eux. Regard plein d'amour et de dévotion. L'homme, bien que moche extérieurement, ne peut être que beau intérieurement. Francesco Sassetti et son fils Teodoro, vers 1485-89, New York La famille Sassetti est formée par de riches banquiers. Double portrait mettant en scène deux générations. [...]
[...] Naissance de Vénus depuis les eaux : tableau peint par Apelle, tableau perdu. Les formes ne sont pas à l'Antique. Vénus est pudique (cela est antique) avec des formes extrêmement allongées (pas antique). Évolution de Botticelli à partir du moment où Savonarole s'exprime à Florence. Ce dernier dira qu'il a honte des Médicis, il sera donc tué par une mort longue sur le bûcher. Déploration, vers 1490, Munich Traitement beaucoup plus grave des personnes, il conserve d'abord leurs mouvements, puis de plus dramatique, douloureux. [...]
[...] L'ange d'en haut nous donne le mode d'emploi du regard. Les personnages : la grand-mère du Christ est très marquée par l'âge (rides, teint sombre) et il a peut-être été fait par Masolino (le visage). La Vierge Marie, très blanche, très ronde, un peu d'expression (regard perdu, calme). Elle n'est pas idéalisée. Les traces du temps y sont aussi un peu présentes : rides dans le cou qui sont obtenues, par le travail sur du marbre propre. Il y a une grande importance des ombres propres, c'est-à-dire celle qui marque les plis des objets. [...]
[...] Les rues de la ville sont actualisées : comme nous le montre le bossage rustique du premier bâtiment. Les corps des malades sont difformes, or pour cela, la statuaire antique n'est d'aucun recours. Masaccio le fait d'après nature, il est allé voir. Ce n'est pas du tout une caricature ; ils sont là pour susciter la compassion. Procédé symétrique : 4estropiés d'âge et de maladies différentes. On peut voir par exemple, que l'homme est de plus en plus croyant, ou de moins en moins malade. [...]
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