Approche classique par Ingres, il traite un sujet un mythe, de façon classique il illustre le contenu moral de ce mythe il confronte la figure d'Oedipe entrain de résoudre l'énigme posée par la sphinge. Il oppose la figure de la rationalité humaine de la monstruosité de la bestialité.
La raison c'est l'homme, la monstruosité est la femme.
[...] Freud détestait le surréalisme. Il aimait peinture Renaissance italienne. Pr lui l'œuvre d'art ne pouvait en aucun cas être l'expression de l'inconscient d'un individu car elle était entièrement soumise à des conventions à des règles précises qui empêchait l'expression directe de la conscience. A partir du moment où l'artiste composait son œuvre il faisait appel non pas à son inconscient mais à son moi et sur moi. L'expression de l'inconscient c'est lorsque l'on pousse un cri, et donc l'inconscient parle directement. [...]
[...] La psychanalyse Discipline supposé être médicale et qui a été développé par Freud dans un but thérapeutique L'approche psychanalytique de l'art n'est pas très fréquemment employé par les historiens de l'art et se sont les psychanalystes qui se livrent à des investigations. Mais les historiens de l'art ne recours pas à cet outil. Mais il y a un double paradoxe, d'une part Freud, a tjrs refusé l'application de cette psychanalyse à l'œuvre d'art. Il ne s'est jms livré à la psychanalyse d'un artiste à partir de l'analyse d'une œuvre. Il a écrit sur Michel Ange et Léonard. L'essai du Léonard est essentiellement une fiction, il ne s'appuie pas sur des œuvres. [...]
[...] Dali se sert comme Ingres et Moreau de mythe antique, le mythe de Narcisse, et le mythe de Castor et Pollux, tableau qui illustre la méthode de Dali la paranoïaque critique. Encore plus que chez Moreau, il se sert de ces mythes antiques pour exprimer des symboles qui sont propres à son parcours son enfance, il y a le thème du jumeau, (Dali a perdu son frère jumeau à la naissance) élément qui est de l'ordre de l'investigation psychanalytique qui renvoie à Dali lui-même. Mode de compréhension des œuvres d'art : la psychanalyse. [...]
[...] Cette conception est importante car elle domine la conception actuelle de ce qu'est un artiste et une œuvre d'art. Les limites de la psychanalyse par Freud, Analyse de l'œuvre de l'ordre de l'expression immédiate d'un inconscient et que les psychanalystes s'y risquent, ils commettent des erreurs en projetant sur les œuvres des présupposées Pradier également, a reçu un grand nombre de commandes officiels et a travaillé dans l'espace public, lorsqu'il a travaillé pour la place de la concorde avec la figuration des différentes villes, il ne s'autorise pas ces écart. [...]
[...] La psychologie des artistes est donc une des voix les plus importantes pour l'histoire de l'art. Cette importance de l'artiste dans l'historie de l'art : idée que l'art est avant tout l'expression d'une sensibilité et l'art est lié au tempérament individuel. Que l'œuvre d'art est le témoignage d'un état psychologique spécifique qui est celui d'un individu que l'on appelle artiste. Cette idée du lien entre l'art et l'expression d'un tempérament conduit trois conceptions différentes. La première de ces conceptions, la conception classique, affirme que l'art doit représenter ce qu'on appelait des passions des états d'âmes psychologique particulier. [...]
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