La fonction du portrait est de représenter un être humain. C'est un exercice d'imitation de la nature.
Mais les fonctions du portrait varient constamment, les romains ont employé le portrait comme expression du pouvoir, le portrait devient un genre réservé aux élites dirigeantes notamment aux empereurs.
[...] Van Eyck reprend un fond sombre modèle vue en buste corps de trois quart, regard au loin, point de vue rapproché mais il maitrise mieux les effets de lumière. Il pose une première couche d'enduit blanc, ensuite il la lisse très soigneusement, et sur cette couche il va poser les autres couches de peintures, il utilise tjrs des glacis (couche de peinture diluée) Cette couche d'enduit blanc donne l'effet que la lumière émane de l'intérieur du tab. *Pr le portrait du Cardinal Albergati 1431 On a retrouvé un dessin. Une esquisse à la pointe d'argent. [...]
[...] Les primitifs flamands vers le portrait autonome Un portrait autonome : portrait dans lequel le modèle est le sujet principal du tab. Histoire du portrait dans l'art occidental Les premiers portraits ont été réalisés pendant l'antiquité : époque classique grec. On n'en a aucune trace conservée. Il existait des portraits en peinture, sculpture. On en a quelques exemples à travers des copies romaines, le portrait de Périclès copie d'un original grec, IIème siècle après Jésus Christ. Pline l'Ancien en fait allusion. [...]
[...] Cette idée reconstruite sur le modèle antique. Cet humanisme s'est construit sur la religion et la Dévotion Moderna. Les primitifs flamands sont liés à la tradition médiéval car c'est la sensibilité religieuse qui les ont amené la reconnaissance de l'homme. Les traités de Innocent III, (12ème siècle) de la misère de l'homme, traité sur l'impuissance humaine et la toute puissance divine, au XVème siècle cette idée est renversée, Pic de la Mirandole, écrit de la dignité de l'homme : « l'homme n'est plus impuissant il agit sur son histoire ». [...]
[...] Mais ici le portrait n'est pas seulement l'expression d'un pouvoir c'est un objet de mémoire qui permet de créer une emprunte à la mémoire du défunt. L'antiquité établit les grandes lignes du portrait occidental : la ressemblance, le portrait comme argument d'autorité, et comme objet de mémoire. Les portraits des primitifs flamands vont renouveler le genre. A la fin de l'Antiquité l'usage du portrait disparait, ils sont représentés d'une manière symbolique par des attributs des costumes. Ce qui s'oppose à la mimesis. [...]
[...] Les primitifs flamands et peintres italiens contribuent à faire émerger de nouveaux genres : le portrait autonome et le paysage autonome. L'intérêt qu'ils témoignent pour les effets lumineux va aboutir au paysage autonome. C'est un tournant dans l'histoire de l'art Doc précieux sur les hommes, les flamands ont conférés presque une présence photographique du modèle. Quel est le lien entre flamands et italiens ? C'est leur préoccupation humaniste. La peinture adopte une dimension humaine elle représente le monde réel d'une manière cohérente, à travers l'espace la lumière et le portrait. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture