Courant localisé en Europe du Nord qui s'étend de 1420-1520, le premier des primitifs flamands : Robert Campin.
[...] La peinture flamande est aussi moderne et novatrice mais fondée sur la pensée très proche de la pensée médiévale II- L'illusion du réel Primitifs flamands cela ne veut pas dire archaïque cela veut dire les premiers grands peintres flamands. Courant de peinture apparut dans las années 1420 dans les villes flamandes. Courant très lié au mécénat bourguignon. Le Duc de Bourgogne Philippe Le Bon en 1420 choisit de déménager sa capitale de Dijon à Bruges. Son père a reçut en apanage les états flamands. Cette cour ducale va attirer du monde. [...]
[...] La fleur que tient l'ange Gabriel est une fleur de lys. Panneau central : niche contenant un nécessaire de toilette, une serviette blanche est accrochée, symbole de pureté mis en scène à travers les objets du quotidien. Symbolisme de toilette mis en parallèle par la fenêtre. Traitement de la lumière précis, source lumineuse par les ombres portées par exemple du cadre qui nous permette d'identifier la source lumineuse venant de la droite, elle se reflète de manière cohérente sur le tableau. [...]
[...] Les images jouent en permanence sur cette ambigüité. Les socks : semelle en bois : se sont des chaussures d'intérieur pourtant Giovanni ne les portent pas, elles sont posées bien en évidence à coté de lui. On se déchausse quand on foule un espace sacré. La chambre est un espace domestique mais il est transformé en espace sacré car elle sert de lieu à la cérémonie du mariage. Panofsky a d'autre argument le miroir convexe qui est placé entre les deux époux, il reflète le hors champ. [...]
[...] Ils cherchent à enrichir la peinture de nouveaux détails La scène est traitée de manière réaliste, l'étable représentée comme un bâtiment assez délabré tenu par quatre poteaux. Il place la Vierge au premier plan, mise en valeur par un drapé blanc. Tissus lourd épais qui retombent en plis cassés. La Vierge et Joseph ont le regard dirigé vers l'enfant. Il intègre de nouveau personnage à la scène : les bergers rarement présent dans les images, il les rapproche et leur accordent une nouvelle place. Deux femmes coiffées d'une étoffe blanche : sont les sages femmes. Personnages qui viennent des Evangiles apocryphes (Zébédé et Salomé). [...]
[...] On parle de la bipolarité de la peinture européenne. La peinture italienne Correspond à une conception du monde que l'on considère comme moderne. Les primitifs flamands sont encrés dans la tradition médiévale, ils s'inscrivent dans le prolongement de l'art gothique. En quoi la renaissance italienne correspond à l'éclosion d'un esprit moderne ? Primitif flamands et l'éloge de l'individu. Illusion du réel. Autoportrait. La bipolarité de la peinture européenne au début du XVème siècle Peinture italienne et flamande sont des courants différents mais pas opposés, ils s'influencent réciproquement. [...]
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