L'école française du 18 ème siècle:
Du duc d'Orléans à Louis XV.
Fin de Louis XIV et début Louis XV. Ecole du classicisme français intégrée au règne du Roi-Soleil, et rupture avec la régence du duc d'Orléans. La grande splendeur de la fin de règne une grande rigueur s'impose maintenant. Louis 14 va décider de renvoyer et d'interdire toutes les commedia dell Arte. Point de vue économique pas évident.
Le duc d'Orléans de 1715 à 1723 va assurer la régence. Homme très différent de l'aristocratie de Louis XIV. Très proche des élites intellectuelles modernes, a le souci du précieux et confortable, il a une vie asse foisonnante. Peinture plus classique, des formats qui vont changer, la peinture va s'intégrer aux décors qui va changer, notion de changement d'espace.
Début de Louis XV qui sur le 2/3 de son règne poursuit cette dynamique quasi libertaire.
Autre figure du 18e siècle : madame de Pompadour, qui sera la favorite et sera à ses côtés.
Le siècle des Lumières se prépare grâce à beaucoup de publications et d'échanges d'idées.
[...] Représentation de l'action du sommeil. Et représentation de figures inquiétantes qui incarnent le domaine du songe que la personne est en train de réaliser. Un démon de la nuit qui maintient la personne dans un état de pensée négative. Adaptation des romans de Shakespeare le songe d'une nuit d'été, illusion de l'amour. William Turner Paysagiste romantique, idée de renouvellement, maître incontournable. Il s'intéresse très tôt à la nature . l'épave . Incendie de la chambre des Lords Il va mettre en place des les années 1820, color begining il essaye de travailler sur la manière dont la couleur et la lumière se créaient . [...]
[...] Il n'a pas un juste respect de l'anatomie (jambes). C'est volontaire. Courbe du dos allongé, il rajoute plusieurs vertèbres (idéologie). Notion de dessin et ligne importante : la beauté de la ligne dans la composition est plus importante que la stricte représentation de la réalité. Beauté formelle entre la ligne et la composition générale. Recherche d'une perfection plastique qui prime sur tout le reste . L'odalisque à l'esclave 1842 Orientalisme tel qu'il se développe au 19e siècle. Il met cette femme-là dans la pureté linéaire dans un cadre théâtral, mais il n'y a pas une logique totale, entre le personnage nu au 1er plan et le reste de la scène, la luminosité n'est pas du tout logique. [...]
[...] La volonté ici c'est le sacrifice de l'individuel au profit de la collectivité. Les choix plastiques faits par David, on est dans l'atrium, un espace ouvert au 1er plan dans lequel il intègre ses personnages en frise, qui lui permet de décliner une colonnade au 2e plan avec un ordre dorique. Les personnages sont groupés en deux groupes différents, avec un personnage central qui créait l'articulation des deux groupes. À gauche les Horaces et de l'autre côté le groupe des femmes qui représentent l'aspect affectif de douleur. [...]
[...] Aux 18es analyses des liens familiaux et notamment de l'enfant et de son univers . L'enfant au proton 1730 Représentation du fils de Mr Godefroy qui deviendra un Contrôleur général de la marine. On essaye d'approcher au plus prêt la psychologie de l'enfant. C'est aussi une scène de genre, puisque ce qu'il compte c'est son activité en tant qu'enfant de 10 ans. De par la concentration de l'enfant par rapport au jeu qu'il est en train de faire, circulation de regard qui coupe le spectateur du monde représenté . [...]
[...] Portrait de sa mère (arrangement en gris et noir Néo-Impressionnisme avec Georges Seurat et Paul Signac. Approche scientifique et rationnelle de la manière dont on veut rendre compte de certaines scènes. Georges Seurat . Baignade à Ânière . dimanche après-midi à l'île de la grande jatte . Les poseuses . Nu de dos/nu de profil . Le Cirque Paul Signac . La bouée rouge . Les femmes au puits Mouvement répétitif lignes arabesques, formes circulaires . Le portrait de Mme Hector France Théo Van Rysselberghe Technique néo-impressionniste. Proximité et précision de la touche par point. [...]
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