Panorama de l'art du XXe, XIe siècle, sculpture, objet, art académique, arts primitifs, art nègre, cubisme, Picasso, Matisse, Brancusi, futurisme, avant-garde russe, Malevitch, cinétisme, minimalisme
Dans nos démocraties actuelles, les artistes forment une sorte d'aristocratie. Comment est-on passé de l'ancien stéréotype du créateur maudit à celui du provocateur omniprésent ? "Et si l'avant-garde était en réalité réactionnaire ?" La position d'artiste change quand la Révolution française, réorganisant la société, supprime les corporations et les académies. Les artistes acquièrent alors un statut libéral (exempte de patente) : peinture et sculpture sont devenues "libres" c'est-à-dire du ressort intellectuel et non plus manuel (artisans). Le mot "artiste" apparaît pour la première fois dans le vocabulaire administratif de la loi en 1798. Il s'agit d'une nouvelle catégorie sociale qui attirera tant les fils de bourgeois que les enfants de prolétaires. C'est l'époque où la peinture se popularise grâce aux Salons pendant que la littérature se diffuse grâce aux feuilletons dans les journaux.
[...] Cette entrée du réel dans le champ fictionnel de l'art a pour effet de le dé-sublimiser. C'en est fini du sacré ; l'heure est à l'iconoclasme : l'image peinte et tout ce qu'elle véhiculait depuis la Renaissance volent en éclats Ce qu'exprime aussi le cubisme. Quant à Duchamp, il porte encore plus loin cette saisie du réel. Ses Ready-Made s'imposent comme œuvres d'art malgré la crudité de leur apparence sans artifice d'objets manufacturés. Duchamp remet en cause la conception de « l'artistique » dont découlent des notions telles le beau, l'authentique, le précieux de même qu'il entame de façon irrémédiable la ligne de partage entre le réel et l'imaginaire. [...]
[...] Art communiste inapplicable. Important et fondamentale : notion de production qui prend le pas sur la notion de création. Économie des moyens : - pas d'ornements, début de la modernité. - non-représentation (sculpture - pas de notion de style (littérature). Conséquence : l'effet esthétique résulte seulement des rapports formels entre volume et espace. Inspiration de notion utilitaire alors que l'art, le beau est inutile. Les constructivistes prônent l'art utile. Rapport entre esthétique et éthique. Abolition entre art majeur et art mineur. [...]
[...] Il s'agit de prendre la mesure de vaste paysage tel que l'évoque le peintre B.Newman : « Un lieu intemporel où l'immensité de la nature situe l'homme en un autre temps ». R. Long, Anglais, utilisera le paysage d'une façon moins titanesque en exploitant la marche et en laissant une trace de son passage, aménageant les matériaux trouvés sur place, sachant que la nature finira par reprendre ses droits et effacera ces « œuvres ». Christo : Ses interventions se distinguent par leur implication sociale. Elles ne se produisent pas dans des endroits inaccessibles ou peu fréquentés, mais là où elles interpellent. [...]
[...] Il ramène la sculpture au bloc originel. Il ramène la forme vers le bloc, il en fait l'aboutissement d'un objet périmé. « Ricard » 1962. « Compression de carton ». Engloutissement du passé qui est encore lisible. « Long terme parking ». Imitation d'Armand qu'il ramène en bloc abstrait. « Hommage à Eiffel » 1984. Assemblage d'objets périmés en métal. * Tinguely fait des machines intelligentes, métaphore du gaspillage de nos vies « Méta-matique » 1959. « Eurêka » 1964. [...]
[...] - La question du socle en sculpture, déjà posée par Brancusi au début du siècle, devient ici cruciale. - L'œuvre minimale est destinée à susciter des réactions à prédominance physique. L'impression doit être immédiate, dénuée d'ambiguïté, sans rapport avec la mémoire d'expériences esthétiques passées. - La neutralité voulue de ces œuvres, dépourvues d'image et de tout contenu psychologique ou expressif, se dérobe à la contemplation/interprétation et oblige le spectateur à reporter son attention sur lui-même dans une relation d'équivalence simple. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture