La vie des temples : rôle économique et piété personnelle
Cours - 14 pages - Histoire de l'art
L'administration du temple (Sauneron) L'administration d'un petit temple était bien sûr plus simple que celle des grands domaines et permettait à son personnel de cumuler titres sacerdotaux et titres administratifs, sans que ne s'opère une véritable « division du travail » au sein...
L'Egypte prédynastique et protodynastique
Cours - 24 pages - Histoire de l'art
Un Néolithique très tardif (Préface de Jean Guilhaine et Nicolas Grimal à Midant-Reynes) Vers -6000, le Proche-Orient est déjà néolithisé depuis 2000 ans, tandis que l'Egypte est « à la traîne », demeurée dans une économie de prédation. Longtemps, la rupture néolithique a été expliquée par...
L'équipement de la cité grecque et crétoise
Cours - 19 pages - Histoire de l'art
La description, tradition en archéologie, n'est en fait que d'une objectivité illusoire : décrire, ne serait-ce que parce qu'on identifie ce qu'on voit (« un empereur », « des aigles romaines », etc), c'est déjà interpréter, c'est déjà être dans l'analyse. De plus,...
Initiation aux arts modernes et contemporains : Comment les images traduisent-elles une pensée ?
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Au 14e siècle, les Italiens vont poser des règles qui dureront 5 siècles, jusqu'à la nouvelle modernité qui repose ces questions : « Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que sentir ? » La peinture est beaucoup plus qu'une image : couleur, matière, relief, etc. Elle constitue un langage. 1874 :...
Le génie civil et militaire en Bas-Languedoc du Xe au XIVe siècle - publié le 04/12/2013
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
Le château de Saint-Michel de Mourcairol se situe à 35 km au nord de Béziers, au sud du Massif Central. Quelques fragments de mobilier antique attestent de la présence romaine sur le site, mais l'essentiel des données relevées à ce jour appartient à la période médiévale. Le site se situe à 463...
Entre ville et château en Limousin (Xe-XVe siècle) : les découvertes archéologiques de la place du château des Ducs à Mortemart
Cours - 10 pages - Histoire de l'art
Situé en Haute-Vienne à 45 km au N/O de Limoges, le village de Mortemart (figure 2) onale du bourg. Cette partie, relevant du domaine public, présentait comme intérêt majeur d'être située dans l'accès principal au Nord du château actuel. Le château des ducs est logé dans une zone formée d'un...
Alexandrie : un carrefour économique, politique et culturel
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Dans l'antiquité ont appelé cela Alexandria ad aegyptum, l'Alexandrie d'Égypte. En effet, il y en avait 32 pour solidariser les villes à son image. Ce n'est pas la première ville qui offre une ouverture sur les villes, en effet les Grecs et les Égyptiens font du commerce notamment à l'aide du...
Initiation à l'art du XIVe siècle, découverte de la peinture européenne : le néo-classique
Cours - 21 pages - Histoire de l'art
Jacques Louis David né en 1748-1825 est un peintre dessinateur français, découvert par Jalen à son jeune âge qu'il recommande à François Boucher son âge avancé ne lui permet pas de travailler avec lui il le recommande alors à Joseph Marie Vien. C'est le retour à l'antique, au beau, le...
Introduction au(x) design(s)
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
Tout d'abord, on peut dire qu'il paraît difficile de dater précisément l'origine du design dans les différents pays. Par exemple, en Europe, on parle de mouvements de style de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle avant de parler de design dans son sens moderne. En tous cas, on peut...
Le XXIe siècle ou l'exorde du kitsch sur la scène artistique
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Apparu vers le milieu du XIXe siècle, le kitsch est un style - pour ne pas le qualifier de mouvement artistique - qui a eu le temps de se faire connaître au point d'être submergé par les définitions. En effet, ces dernières ne manquent pas, surtout depuis qu'Abraham Moles, Gillo Dorfles, Milan...
Les politiques publiques de la culture en France, Pierre Moulinier
Cours - 15 pages - Histoire de l'art
- Sous l'ancien régime, l'action publique en faveur des arts peut se résumer à : 1. Le mécénat des Rois, Princes et du Clergé en direction des artistes. 2. La naissance d'institutions royales : académies, écoles, manufactures, théâtres - RF > 1959 : implantation de grandes institutions...
Muséologie générale : montrer
Cours - 14 pages - Histoire de l'art
La différence entre muséologie et muséographie : muséologie (science du musée. « logo » = le langage, la parole. Dimension immatérielle. Théorie du musée, la réflexion sur le musée), muséographie (écriture du musée. « grapho » = je creuse, j'inscrit dans le sol. La muséographie correspond à...
L'histoire de l'architecture et des arts
Cours - 10 pages - Histoire de l'art
Temple d'Eridu : Au sud de la Mésopotamie, vers le 3e millénaire, fouillé en 1854-1949. Composé d'une seule plateforme, sur plusieurs étages, à toits plats, en briques crues. La plateforme était décorée en mosaïques et pierres incrustées. Construit pour le dieu Enki (des eaux) ; tous les temples...
L'image au coeur de la vie
Cours - 46 pages - Histoire de l'art
Nous serions actuellement dans une civilisation de l'image ; il est nécessaire de relativiser cette affirmation, car l'image est au cur de la vie humaine depuis toujours : l'image est naturelle. En effet, nous ne posons jamais notre regard de façon innocente et impersonnelle : il y a...
De David à l'impressionisme
Cours - 20 pages - Histoire de l'art
David est un peinture et dessinateur français qui a été l'élève d'un autre peintre, Vien auprès duquel il avait été recommander par Bouché. David en 1774 obtient le prix de Rome ce qui lui vaudra de faire un long séjour à Rome ce qui changera son art. David artiste éminemment...
Introduction à l'histoire des Arts
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
La rupture est créée en raison de la remise en question des principes au XIXème siècle (Olympia de Manet), y compris de la perspective. Puis la rupture est prononcée au début du XXème avec les manifestes, notamment ceux du surréalisme par André Breton et du futurisme par Marinetti. Mais où se...
Les théories de l'art
Cours - 3 pages - Histoire de l'art
Il est le fondateur, au XIXème siècle, des grandes interprétations formalistes de l'art, c'est-à-dire qu'il ne s'attache pas au contenu, au sujet, au motif, mais analyse les formes et les procédés. Cela vise à étudier le style, l'état d'esprit d'une époque et d'un peuple. C'est l'histoire des...
Cours d'Histoire de l'art contemporain (niveau Licence)
Cours - 45 pages - Histoire de l'art
(...) Matisse et Derain vont confronter leurs recherches afin de faire ressortir les règles du fauvisme. Le fauvisme s'est « donné l'équivalent de la lumière solaire par une technique faite d'orchestration colorée - transposition passionnelle (ayant pour point de départ l'émotion...
La peinture des XVIIIème et XXème siècles
Cours - 25 pages - Histoire de l'art
L'école française du 18 ème siècle: Du duc d'Orléans à Louis XV. Fin de Louis XIV et début Louis XV. Ecole du classicisme français intégrée au règne du Roi-Soleil, et rupture avec la régence du duc d'Orléans. La grande splendeur de la fin de règne une grande rigueur s'impose maintenant. Louis 14...
Histoire de l'art antique de la période protogéométrique à la période orientalisante
Cours - 3 pages - Histoire de l'art
Âges sombres : certains endroits ont quand même des cités organisées (contact avec l'Asie Mineure). Moments de recul brutal. Réapparition plus ou moins précoce selon les endroits : Athènes est l'une des plus précoces, via les nécropoles, où apparaît quelque chose qui est différent de ce...
Art contemporain 20ème siècle
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
Vers la Modernité ? Lessing Guizot : Hiérarchie des Arts. Base : Architecture. Sculpture, peintures. Poésie, musique : ouïe lieu de la révélation, de l'entendement. Art subtile....
Histoire de l'art : de la Préhistoire jusqu'à l'impressionnisme
Cours - 60 pages - Histoire de l'art
A l'échelle de l'humanité, l'homme apparaît en dernier. Les archéologues ont trouvé des objets issus de techniques manuelles qui ont permis à la race humaine de dominer son environnement. Tout cela se situe autour de l'Afrique centrale. Là pour la première fois on transforme un...
L'histoire de la photographie
Cours - 9 pages - Histoire de l'art
L'histoire de la photographie est une histoire plurielle : - Industrialisation - Expansion du milieu urbain - Essor des moyens de communication - Bouleversement du rapport de l'espace et au temps - L'information de l'économie monétaire - Développement de la démocratie -...
Espace urbain et espaces sociaux (1450-1500)
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
La ville est un espace qui concentre différents pouvoirs ou se superpose le pouvoir royal, municipal seigneurial et ecclésiastique. Comment la ville peut être un lieu d'affirmation du pouvoir ?
Les nouvelles images (1430-1480)
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
L'essor de nouvelles images au XVème siècle : les images imprimées emblématiques et images du monde. L'art du XVème siècle se caractérise par la multiplication des supports des sujets et types d'images
Les primitifs flamands vers le portrait autonome
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
La fonction du portrait est de représenter un être humain. C'est un exercice d'imitation de la nature. Mais les fonctions du portrait varient constamment, les romains ont employé le portrait comme expression du pouvoir, le portrait devient un genre réservé aux élites dirigeantes notamment...
Les Primitifs flamands (1420-1520 environ)
Cours - 7 pages - Histoire de l'art
Courant localisé en Europe du Nord qui s'étend de 1420-1520, le premier des primitifs flamands : Robert Campin.
La peinture autour de 1400
Cours - 8 pages - Histoire de l'art
Le gothique s'inscrit dans la lignée des artistes européens depuis 1300 ; Mais cette recherche de la représentation du réel retrouve un nouvel accomplissement dans le Gothique International
Gothique International (1380-1420 environ) Le mécénat princier
Cours - 7 pages - Histoire de l'art
Comment les princes sont les moteurs de cette conquête ? Style qui s'étale sur une période de temps assez courte mais qui est important pour la fin du Moyen Age. Emulation artistique et des changements fondamentaux dans l'histoire de l'art.
La critique d'art
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
La critique est aisé l'art est difficile La fonction de la critique d'art par rapport à l'histoire de l'art. Deux questions, La relation entre les critiques et les artistes. Existence même de la critique suppose qu'interviennent un personnage le critique d'art qui va...