L'essor de nouvelles images au XVème siècle : les images imprimées emblématiques et images du monde.
L'art du XVème siècle se caractérise par la multiplication des supports des sujets et types d'images
[...] Témoignage d'une nouvelle approche réelle par le livre des propriétés des choses, manuscrit Ce sont les artistes de la fin du XIVème siècle qui participent à l'élaboration du paysage autonome. Cela va conduire à la création du paysage autonome. *Premier tableau autonome : Albrecht Altdorfer, Paysage de forêt, pas de figure humaine 1520 *La pêche miraculeuse, Konrad Witz, premier tableau qui représente un paysage identifiable Le paysage naturaliste témoigne d'une nouvelle vision du monde et observation plus rationnelle du monde qui va conduire à la modernité. Représentation rationnelle et à échelle humaine. Le paysage s'humanise. [...]
[...] Il prépare le repas de la sainte famille, détail anecdotique qui humanise la scène de la sainte famille il introduit une petite touche de vie quotidienne, dont le spectateur va pouvoir s'identifier. *Piéta du château de Maihingen, vers 1400 La vierge reçoit sur ces genoux le corps de son fils mort. La composition des piéta répond à une structure pyramidale dont la base est formée par la Vierge. Scène qui suscite une profonde compassion. Souffrance que la Vierge ressent face à la mort de son fils et la foi de la Vierge, accepte le sacrifice de son fils grâce à sa foi. [...]
[...] L'architecture est occidentalisée, l'enlumineur n'a pas cherché à représenté l'orient, il est juste suggérer par le sabre. *Marco Polo, Livre des merveilles, vers 1410-1412 Décrit des créatures imaginaires. Ces images nous donnent une idée de la vision du monde Volonté de découvrir le monde. Curiosité très intense. Le monde n'est plus représenté comme le produit de la création divine mais comme un objet singulier. L'individu acquière une nouvelle place dans le monde au sens ou le monde est représenté à une échelle humaine au point de vue de l'homme. [...]
[...] Diffusé par des images bon marché, très populaire qui aboutiront aux caricatures et aux satires. *Les cris de Paris, vers 1500 Chaque image nous montre des marchands colporteurs. Ces cris sont importants pour ressentir l'ambiance sonore de la ville à l'époque médiévale. Fonction métier à l'époque, celui qui va annoncer une fête Le cri est constant à l'époque. Produit de premières nécessités : *Le marchand de fagot, Le marchand d'allumettes, La marchande de fèves. Gravure liée à une iconographie populaire, on peut parler d'une certaine laïcisation de l'image. [...]
[...] Regroupement du microcosme et macrocosme. Vision du monde visible dans les représentations de l'animal. Regroupé dans des bestiaires, qui sont de recueils de définitions et symboles animaliers, *Le premier bestiaire, le physiologus rédigé en grec IIème après J-C Qui donne le sens à ce type de recueil. Hommage au monde animal car création de Dieu. L'animal n'est pas vu d'une manière scientifique mais il est rattaché à un symbole moral, un vice ou une vertu. Dans leur ensemble les animaux illustrent l'affrontement du bien et du mal. [...]
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