1945, L'art moderne, Europe, Espagne, Pablo Ruiz Picasso, Henri Matisse, Première guerre mondiale, Seconde guerre mondiale, Paul Éluard, Dora Maar, Guernica
Après la libération en 1944 et en 1945, on trouve les artistes modernes et les « vieilles » figures (déjà présentes sur la scène artistique avant la Seconde Guerre mondiale) comme Matisse et Picasso. On trouve aussi de jeunes artistes qui se révèlent dans l'abstraction. Ces grands maitres continuent à exercer leur art, pas complètement révolutionné. Ils sont marqués par la guerre, et cela a une incidence sur les oeuvres (sur la façon de concevoir).
[...] Même si la critique ne s'emballe pas pour son travail, le fait qu'on expose 79 œuvres d'un seul artiste moderne considéré comme dégénéré pour les nazis donne un souffle d'espoir pour le milieu artistique. Son travail est loin d'être académique (souhait des nazis), et par ce grand nombre la commission d'exposition souhaite mettre un point d'honneur sur le fait que l'art moderne français n'est pas mort malgré la présence allemande. (Exemple : L'Aubade, Picasso Paris. On est marqué par les évènements historiques, œuvre angoissante) (Exemple : Le charnier - 1946, Picasso, New-York. Il faut attendre un moment avant que les Américains diffusent les images des camps de concentration. [...]
[...] On a aussi le témoignage du génie de Matisse qui arrive à mettre sur le même plan, de façon naturelle, tous les éléments du tableau. La couleur vient structurer l'espace qu'il peint) Le chantier de la Chapelle du Rosaire à Vence va marquer la vie de Matisse dans cette période d'après-guerre. Entre 1942 - 1943, il est dans le Sud de la France, à Nice et est malade. Il fait appel à une infirmière qui va s'occuper de lui, Monique Bourgeois. Ils se lient d'amitié et elle va lui servir de modèle durant ses années de maladie. [...]
[...] Le blanc est omniprésent. Tout l'intérieur est blanc et les touches de couleurs sont apportées par les vitraux. Il décide de travailler à partir des thèmes de l'Apocalypse. Le premier vitrail se trouve au niveau de l'autel et est composé de deux lancettes en arc plein cintre, avec un fond jaune sur lequel se détache le grand tissu bleu qui semble pendre depuis le haut de chaque lancette. Les couleurs sont vives et franches et on peut voir se refléter les couleurs sur le sol et les murs. [...]
[...] L'autre céramique représente la Vierge Marie et l'Enfant. Un des premiers chantiers qu'on peut voir dans ce désir de faire travailler plusieurs artistes dans un seul et même endroit est l'église Notre-Dame-de-toute-Grâce du plateau d'Assy. On peut voir des œuvres de Rouault, Bonnard, Braque, Chagall, Léger, Lipchitz et Matisse. Conclusion A partir des œuvres d'après-guerres, les œuvres avant-gardistes ont marqué une époque avant la SGM et les artistes continuent d'être présents ensuite sur la scène artistique. En fonction de la personnalité de l'artiste, ils restent fidèles à leur art et à leur travail, mais l'un, comme avec Picasso, va transcrire les difficultés de la guerre et ses ressentis et les horreurs observées, et l'autre, Matisse, est aussi un contemporain mais n'est pas tellement marqué par la guerre mais plus par des difficultés personnelles, physiques, qui vont avoir une incidence sur la manière de travailler, le matériau, et le traitement du dessin. [...]
[...] (Exemple : Jupiter et Léda - 1946, commande d'un diplomate argentin qui choisit le thème et le support. Porte à deux battants qui sépare la chambre et la salle de bain. Le thème choisi est celui de la nymphe qui, dans son sommeil, est approchée par un Jupiter, sous les traits d'un cygne bleu qui vient l'embrasser. Matisse représente le cygne avec les ailes déployées qui se pose sur la jeune femme. Les deux personnages sont séparés par l'aplat noir qui scinde nettement la scène en deux et fait ressortir le personnage féminin. [...]
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