Tout d'abord, on peut dire qu'il paraît difficile de dater précisément l'origine du design dans les différents pays. Par exemple, en Europe, on parle de mouvements de style de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle avant de parler de design dans son sens moderne. En tous cas, on peut affirmer que l'essor du design est indissociable du phénomène de la Révolution industrielle qui démarre à la fin du 19e siècle et qui a des implications à la fois techniques, sociales et esthétiques. Certains considèrent que la naissance du design remonte à 1851 avec l'inauguration du Crystal Palace de l'architecte Joseph Paxton pour l'exposition universelle de Londres. En effet, ce bâtiment est surprenant, car il est la rencontre choc entre le monde artisanal et le monde industriel. Cette association va d'ailleurs devenir une des tendances du design, dont l'un des représentants est Alvar Aalto, architecte et designer finlandais, qui tente de réconcilier savoir-faire artisanal et fonctionnalisme rationaliste.
[...] Il crée à la fois de la valeur produit pour le consommateur, mais également de la valeur financière pour l'entreprise. Du point de vue du consommateur, le design est un outil stratégique marketing, car il peut constituer l'élément déclencheur de la décision d'achat, surtout chez les femmes. Le design peut ainsi permettre aux marques de différencier ses produits sur le marché, notamment sur les secteurs où il y a saturation des produits. De plus, le design est primordial, car pour les consommateurs, il reflète l'image de l'entreprise (moderne, classique, pétillant Le design représente la marque, il est un moyen de reconnaissance pour le consommateur. [...]
[...] Les consommateurs de Nespresso recherchent au-delà de la simple fonction le plaisir de faire du café. Le design différent des deux marques a pour conséquence une expérience client différente. Le client Braun cherche la satisfaction de son exigence de qualité, c'est pourquoi il est important pour la marque de faire des tests de qualité lors de la production. Nespresso pousse l'expérience client plus loin avec son design, celle-ci s'appuie sur une vision du client comme consommateur hédoniste qui recherche à satisfaire son plaisir. [...]
[...] Du fait du contexte dans lequel il est né, le design reste toujours plus ou moins lié à la production industrielle. Le design va à travers les produits industriels envahir peu à peu tous les domaines de la vie quotidienne. Aux États-Unis, c'est après la crise de 1929 que les industriels prennent conscience de l'importance du design dans le succès commercial des produits de grande consommation. C'est ainsi que les premières agences d'esthétique industrielle voient le jour. En France, Roger Tallon, considéré comme le père du design industriel français, approfondit la voie ouverte par l'« industrial design des années 1930 en donnant aux objets de la vie professionnelle une qualité esthétique qui va de pair avec la valeur d'utilisation. [...]
[...] Au niveau du produit, le design permet de refléter la performance et les qualités de ce produit. C'est pourquoi le design est primordial dans le développement de nouveaux produits, car il les associe d'emblée à une certaine image. Le design crée aussi de la valeur financière pour l'entreprise. En effet, le design peut être vu comme un investissement, l'entreprise en attend donc un retour sur investissement. Le design peut faire monter la valeur de l'entreprise et de ses actions ou permettre d'attirer de nouveaux investisseurs. [...]
[...] Introduction au(x) design(s) I. Histoire et contexte du design A. Les grands mouvements et les principaux acteurs qui font l'histoire du design en France et dans le monde Tout d'abord, on peut dire qu'il paraît difficile de dater précisément l'origine du design dans les différents pays. Par exemple, en Europe, on parle de mouvements de style de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle avant de parler de design dans son sens moderne. En tous cas, on peut affirmer que l'essor du design est indissociable du phénomène de la Révolution industrielle qui démarre à la fin du 19e siècle et qui a des implications à la fois techniques, sociales et esthétiques. [...]
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