Licence 2 Histoire de l'art, Moyen-âge, art gothique, art roman, art ottonien, art des Goths, oeuvre barbare, monument historique, église gothique, réforme grégorienne
On parle dans les livres d'art, d' « art gothique » ou d' « art roman », et très peu d'art du Moyen-Age central.
Art Ottonien / art roman / art gothique. Pour définir ces termes, il faut analyser leur histoire.
Les termes sont définis avant l'étude scientifique (actuelles) de l'époque à laquelle elles appartiennent, mais postérieure à leur production.
Art gothique est un terme qui apparaît au cours des XIVe et XVe siècles (pour des oeuvres produites aux XIIe et XIIIe siècles) en Italie, par des architectes, peintres... qui prônent un retour à l'antique (Renaissance). Ils désignent des oeuvres barbares*, provenant de territoire étranger (estranger), ils entendent donc par là l'art des Goths, l'art des Allemands.
Ils aiment l'antiquité par le caractère rigoureux, technique et harmonieux : lisibilité intellectuelle de structure ; tandis qu'ils reprochent un manque de proportions à l'art gothique.
Donc terme dépréciatif, le terme « barbare » fût rattaché l'art gothique.
[...] Développement du commerce du livre : explosion de production de manuscrits universitaires, Paris : quartier de Saint-Séverin. Redécouverte de la science antique : Le Vitruve est beaucoup diffusé par exemple. Formalisation du droit canon, foisonnement théologique : de la philosophie aussi, et de l'approche de la science de dieu par raisonnement philosophique et mathématiques. Multiplication références iconographiques, les programmes iconographiques sont donc plus riches et plus subtils. Quelques idée reçues ou erronées à oublier : L'art gothique succède à l'art roman : ces deux arts coexistent pendant presque un siècle. [...]
[...] *Féodalité = système politique, ayant notamment existé en Europe entre le X e siècle et le XII e siècle, dans lequel l'autorité centrale s'associe avec les seigneurs locaux et ceux-ci avec leur population, selon un système complet d'obligations et de services. D'un point de vue économique et social Économie grandissante Croissance démographique : impacts direct d'inter-relations avec la politique. - Renaissance des villes et du commerce, apparition du bourgeois : spécialisation de la production (différentes catégorie) + développement des chartes de commune, qui s'assemblent. Augmentation du numéraire : en lien avec la monnaie et le commerce grandissant. Condition sinéquanone de l'époque pour la production artisanale par exemple. [...]
[...] ) et s'intéressent à ces constructions (études), sont donc les fondateurs de nombreuses oeuvres architecturale (effectuent des essais artistiques de terrains). Certains bâtiments sont donc de parfaites copies de bâtiments d'origine du 11e mais datent pourtant du 17e : confusion pour les historiens. BLONDEL, GOETHE . se sont intéressés à l'architecture médiévale. Français Roger DE GAIGNIERES : voyage en Italie etc collection de sceaux, vitraux etc . (aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale) VAUBAN : Cathédrale de Coutance Intérêt pour la restauration (de l'Etat et des monuments en FR) de 1820 à 1830 = émergence de l'Europe des nations* + volonté d'unité nationale (après la Révolution) : symbole d'un passé glorieux que l'on exalte. [...]
[...] L'architecture gothique connaît une évolution linéaire mue par la recherche du progrès : le progrès n'est pas une valeur revandiquée, pourtant ce qui a de la valeur c'est l'apostolique, car ce qui est chic à cette époque est le « vieux » QUICHERA : « . [...]
[...] **Origine au 17e : première distinction par la vision d'un gothique ancien et moderne à cette époque. (« Gothique moderne » : pléonasme, car au 16e, ce que l'on appelle moderne est l'ensemble des oeuvres gothiques, tandis que celle qui appartenaient à l'Antiquité étaient qualifiées d'ouvres « à l'antique »). Le gothique moderne est alors le nouvel « art roman ». * Conseil des Etats-Nations : exalter la superbe de son peuple Naissance de sociétés savantes = CAR siècle de la science (elle explose et se démocratise), notamment la science historique. [...]
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