Art du XIVe siècle, découverte de la peinture européenne, néo-classique, David, Bonaparte
Jacques Louis David né en 1748-1825 est un peintre dessinateur français, découvert par Jalen à son jeune âge qu'il recommande à François Boucher son âge avancé ne lui permet pas de travailler avec lui il le recommande alors à Joseph Marie Vien.
C'est le retour à l'antique, au beau, le néo-classicisme.
Vien devient alors le maître de David qui va le faire passer le concours qui va remporter avec succès : le prix de Rome en 1794 lui donnant la possibilité de se faire former à l'académie de Rome = VILLA MEDICIS en 1775
Style Rococo, à Rome il revient en France pour y faire une grande carrière. Rapport extrêmement étroit avec les pouvoirs de son temps. Royauté/Révolution/Napoléon.
Il s'enfuit en Belgique du faite de sa proximité avec le régime en place après la Révolution française ou il y mourra.
Celui-ci laisse derrière lui une œuvre magistrale de la période au-delà du peintre, c'est un maître, plusieurs ateliers formant plusieurs générations d'artistes avec une œuvre prolifique et influente. ( Giraud, Ingre etc.)
[...] Il va également, se lancer dans un projet de peindre plusieurs tableaux figurant des martyrs de la cause révolutionnaire. - Marra assassinée - Le jeune Bara : œuvre inachevée - Le Peletier de Saint Fargeau : aristocrate qui s'est engagé pour la révolution (œuvre disparue) Le serment du jeu de paume : esquisse 20 Juin 1889 réaliser ne 1891 encre plume sur papier 66x101,2 cm, Versailles Musée National du Château de Versailles. Collage comment est plaquer la tète du vrai personnage sur celui d'un model, ce que David doit faire c'est une peinture d'exactitude, devoir de ressemblance, il doit construire sa peinture de manière qu'il a été le témoins de cet événement, la peinture se construit sur un rapprochement de la réalité. [...]
[...] Exemple : L'être humain est difficile car le peintre doit représenter le côté physique mais aussi psychologique tu personnage. CRITERE MORALE (RELIGIEUX) Les catholiques estime que Dieu n'a pas aussi présent chez l'animal que chez l'homme. Dieu est plus présent chez l'être humain que dans la nature, donc peindre l'homme est plus noble. Plus ou moins noble : la nature est noble tout comme la peinture, conformation donc si il peint un sujet plus noble, le peintre se mobilise plus et mobilise donc le spectateur en lui ajoutant une par de noblesse via le regard qu'il porte sur le tableau du peintre. [...]
[...] Winckelmann fait partie des gens qui partage la même doctrine du néo- classicisme. I Présentation de Winckelmann - Doctrine du beau idéale Pour WNCL le but de l'art, n'est d'imiter le monde tel qu'il est mais tel qu'il devrait être. Donc le but de l'art est de viser à produire une nature corriger. L'idée qu'il y a derrière cela. Perspective religieuse, l'idée est que le monde est créée par Dieu, Dieu créateur le monde est donc parfait dans son principe créateur. [...]
[...] Puis devenir l'élève d'un maître reconnu. 2ème étape : Parcours d'apprentissage des techniques de la peinture/matériel, le jeune peintre apprend en assistant son maître. Technique du mélange des couleurs : science artisanale de l'art = Artisan. Valorisation du métier au sens du savoir faire. Le but étant de d'acquérir les codes et normes du métier. C'est un model de transmission pédagogique savoir universel que le maître confie (secret) à ses élèves qui eux-mêmes le transmettrons aux leurs c'est un savoir transmissible. [...]
[...] Stratégie de nouveauté, il est dans l'optique de durer. Il choisie un moment qui na jusque la pas été travailler en reprenant certains éléments plastique auxquelles ils nous a habituer. Cf. Funérailles de Patrocle. Cette fois ci elle est hiérarchiser, dans cet foule il y a trois protagoniste principaux qui incarne tout un mode, un Romain/un Sabin/Une Sabine. Une sorte d'arrêt sur image, les femmes s'interposent en quelque sorte pour arrêter le combat, celle ci est le sujet du tableau. [...]
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