L'impact de la révolution Française sur l'organisation des arts, cours de 17 pages en histoire de l'art
La révolution bouleverse l'organisation traditionnelle des arts et de l'Etat, la révolution donne ainsi naissance a des institutions nouvelles mais elle donne aussi naissance a des pratiques artistiques différentes notamment nous pouvons voir la mise en place d'un nouveau rapport artiste/public car les événements révolutionnaires entraînent la disparition de la clientèle Aristocratique traditionnelle : fuite des artistes eux-mêmes, faisant partie de l'aristocratie ou proche de l'ancien ordre de la noblesse.
1/ le sort des institutions artistiques de l'ancien régime
2/ : les salons de la période révolutionnaire
3/ : les concours publics : les récompenses et les commandes
4/ : La question du patrimoine national et de sa conservation
[...] Pourquoi un jury ? On voit bien l'idée qui fut exprimé par David dans un rapport présenté en 1793 au sujet du jury du concours, on passe d'un jury de spécialiste à un jury ou la nation est représentée, la nation juge les œuvres. David, en 1793, dit qu'il convient d'être vigilent et : de ne pas abandonner aux artistes seuls le jugement des productions de génies car ce serait les laisser dans l'ornière de la routine ou ils se sont traînés devant le despotisme qu'ils encensaient L'idée est que pour juger une œuvre dans un concours, tout représentant de la nation est capable de juger le beau. [...]
[...] Du coup le premier salon salon de la liberté sera organisé sous l'autorité du ministère de l'intérieur le 8 septembre 1791. En faite on s'aperçoit que ce salon va accueillir plus de 2 fois plus d'œuvres qu'en 1789. Ce premier salon de la liberté remporte un grand succès au près du public et le système s'affine puisque le 17 septembre 1791 l'assemblée nationale décide d'accorder un prix de livres pour des travaux dit d'encouragements donc cette dotation sera donnée a des artistes présents à l'expo, sur proposition d'un jury, et les artistes seront libres du choix de leur sujet et les œuvres seront présentées au salon suivant, le salon de 1793 enregistre encore une hausse des œuvres d'arts et les salons suivants par contre enregistre une décrue des envois. [...]
[...] (Grand succès de l'exposition de David : perpétué durant 5 ans). Les percées précoces de l'entrepreneur sur le terrain de la spéculation artistique s'analyse ou doivent s'analyser de cette manière c'est-à-dire comme une réaction à la carence du marché induit par la médiocrité des salons de la période révolutionnaire qui furent vidés de leur potentiel économique du fait notamment de la disparition de la partie la plus éclairée des acheteurs. Paragraphe 3 : les concours publics : les récompenses et les commandes Parallèlement à la demande de l'académie se crée la commune des arts qui ont le dessin pour base, une des premières revendications de la commune des arts dès 1791 c'est de demander que chaque commande publique soit précédée d'un concours jugé en public et d'après l'opinion publique en faite c'est une nouvelle position de la commune des arts, la commune des arts abandonne l'idée des travaux d'encouragements (1791) et à la place la commune des arts préfère l'organisation d'un concours, un concours qui a un objectif politique, un concours destiné a permettre au pouvoir révolutionnaire de stimuler l'engagement des artistes dans la voie d'un art régénéré cela signifie dans le jargon révolutionnaire : libéré des passions tyranniques, voir des pressions du pouvoir politique, et libéré également des pressions des corporations despotiques. [...]
[...] Et après lui l'académie va rayonner sur toute l'Europe, ceci étant c'est bien son mode de fonctionnement qui va être dénoncé par le peintre Jacques Louis David, JLD membre de cette académie, prépare un projet, présenté à l'assemblée en 1790 et ce dernier suggère l'organisation d'une nouvelle académie. Une nouvelle académie disposait de membres disposant tous d'une voix délibérative, une académie composait d'une part des deux sections sculpture et peinture et composé d'autres parts d'une section architecture. Ce projet d'une nouvelle académie met surtout l'accent sur la fonction d'enseignement, sur le statut d'école pour les différents secteurs artistiques. Un système d'enseignement étoffé : premier objectif de Jacques Louis David, avec des professeurs dans chaque spécialité. Qui était le peintre Jacques Louis David ? [...]
[...] le sort des institutions artistiques de l'ancien régime Les principes révolutionnaires vont gagner les institutions artistiques, à partir de 1789 les nouveaux principes, notamment d'égalité et d'abolition des privilèges vont rapidement s'appliquer aux institutions artistiques. 1er débat : la hiérarchie des membres de l'académie est mise en cause par la révolution, derrière le mot hiérarchie il y a bien sur l'absence d'égalité et la notion de privilège, l'académie était organisée suivant un système de grade ou seul les officiers étaient ou avaient le pouvoir de délibérer, en clair de prendre les décisions. [...]
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