Iconographie, iconologie
Intérêt presque exclusif pour le mode d'organisation plastique
Cette voix particulière Emile Male écrivait depuis près d'un siècle n'est admis que le sujet d'une oeuvre d'art offre peu d'intérêt, ceux qui s'intéressent aux oeuvres d'art pour ce qu'elle raconte ne sont pas des hommes de gout.
Il faut se contourner de son contenu littéraire et s'intéresser au point de vue formel.
[...] C'est le mort qui parle et non la mort, c'est un carpe diem. Profiter de l'instant qui passe car il est bref. Una approche à partir du changement du temps une approche qui est différente. La simple approche formaliste ne peut suffire pour la compréhension des tableaux car ces tableaux avaient pour fonction de mettre en image des significations de tableaux complètes. L'iconographie a ses limites : La démarche iconologique peut s'appliquer à n'importe quel type d'images. La valeur artistique des œuvres n'est pas prise en compte par l'approche iconologique. [...]
[...] Comment justifier cette compréhension contraire de la sentence latine. Les deux tableaux de Poussin ne veulent pas dire la même chose. Le locuteur n'est pas le même dans les deux tableaux. (Tableau Guerchin) Deux jeunes arcadiens qui habitent dans ce pays. Ces deux jeunes bergers au détour sont surpris en découvrant une tombe, surmontée d'un crane monumental accompagné d'une mouche et d'une petite souris. Selon Panofsky la sentence latine doit être traduite au présent, moi aussi j'habite en Arcadie. La personne qui affirme ça c'est la mort elle-même. [...]
[...] Ce qui est le plus surprenant dans cette étude c'est qu'il nous parle de la calendre de la Rolls Royce dans les dernières pages. Il se sert pour définir ce que serait l'esprit anglais, et donc il va arriver en fin d'étude : à le montrer. Pourquoi la calendre de la Rolls Royce est l'esprit anglais, il dit que l'esprit anglais est tiraillé entre deux pôles contradictoires un qui des définit par le classicisme et par l'esprit romantique et l'irrationalité. Contradiction entre ces deux tendances psychologiques. Ex des jardins anglais, récréation artificielle de la nature. Liberté de la nature qui est recréé artificiellement. [...]
[...] Il prend d'autres exemples qui arrivent à définir l'esprit anglais. La calendre qui en fait, peut être comparée à un portique d'un temple antique. Rigueur géométrique de l'art classique, au dessus la silver lady qui a été rajoutée, exemple tardif de l'art nouveau, Liberté et caractère excessif de l'aspect floral de la silver lady. Il en arrive à la fin à montrer que même dans un objet comme l'avant d'une voiture on a une polarité de l'esprit anglais l'appel vers le classicisme et l'appel vers le romantisme. [...]
[...] Allégorie de l'armée et de l'église. A quoi ce tableau fait allusion, il faut aller au delà de l'identification des symboles pour placer le tableau dans un contexte culturel. Réalisation de ce tableau pour prendre position sur l'affaire Dreyfus pour accuser l'armée et l'église d'être léguer pour ne pas diffuser la vérité. Si on ne se contente d'analyser ce tableau sur un simple plan formaliste nous sommes en présence d'une croute. Si on l'analyse en tant que témoignage d'un moment précis de l'histoire de France ce tableau trouve son intérêt. [...]
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