Histoire, arts, historiographie
Ce cours présente une particularité, on ne va pas parler des oeuvres d'art, c'est un cours qui va porter sur les commentaires portés sur les oeuvres d'art.
[...] *Oiseau dans l'espace, de Brancusi, il l'a exporté aux Etats Unis pour l'exposer, mais l'oiseau est passé à la douane, mais taxe sur l'importation de cet objet alors que les œuvres d'art n'étaient pas soumises aux taxes. Mais les objets manufacturés étaient soumis à une taxe. Brancusi a porté réclamation et les juges ont eu à décider de la nature de cet objet et ce sont les juges qui n'avaient aucune compétence particulière, pour eux il s'agissait bien la d'une œuvre d'art. Mais comment définir l'œuvre d'art ? Les juges ont dit l'oiseau dans l'espace de Brancusi est une œuvre d'art car elle a un aspect artistique. Les juges n'ont pas pu définir l'œuvre d'art. [...]
[...] Il a découvert la carrière de De La Tour et permis d'attribuer à un individu une série de tableaux dispersés entre différents artistes. Les thèmes traités par ce peintre lorrain lui semblaient refléter un intérêt pour le peuple conforme à ses convictions politiques. Il voyait une façon de lutter contre l'idéalisme italien assimilé à l'art de la cour. La valeur artistique est déterminée par les discours, le regard que l'on porte sur les œuvres. *Guibert Georges, carrière reconnue de son vivant ses œuvres étaient appréciées. Avec l'émergence et la constitution de la modernité artistique ces artistes ont été rejetés. [...]
[...] On subit toujours un commentaire sur les œuvres, par la muséographie (un musée ou une exposition n'est pas un cabinet de curiosité, il y a toujours un parcours qui est dans l'ordre du discours, cette organisation muséographique est souvent chronologique, les œuvres sont exposées par écoles, le parcours muséographique est un commentaire sur les œuvres), Exemple du musée d'Orsay, dissociation entre peintre officiel et peintre de transition etc., discours historiographique sur l'art. Le discours n'est pas neutre. Il y a au moins deux utilités, incitation à lire les historiens de l'art, car ce n'est pas uniquement lire pour apprendre mais connaitre la discipline elle-même. L'histoire de l'art n'est pas une discipline unifiée. Il n'y a pas qu'une seule histoire de l'art, il y a de multiples approches possibles. [...]
[...] Qu'est ce que l'histoire de l'art elle parle de quoi ? : - Des œuvres, - Des artistes - L'art Qu'est ce que l'art ? Cette question est en dehors des compétences des historiens de l'art, plutôt des philosophes. Ce qui distingue l'approche d'un historien de l'art et d'un philosophe, le philosophe ne parle pas d'œuvre d'art, Kant a parlé de l'art mais à aucun moment il ne parle d'œuvre d'art, il parle du sentiment esthétique du beau. L'approche philosophique est abstraite. [...]
[...] Voir les différentes approches qui constituent l'histoire de l'art. Le caractère paradoxal se situe la, c'est qu'apriori ici on va étudier les commentaires sur ces œuvres. L'œuvre d'art n'existe pas, il n'y a rien dans la nature qui soit une œuvre d'art. Un objet devient une œuvre d'art uniquement à partir ou grâce au commentaire qui sont porté sur lui. *La Sainte Victoire est un objet naturel qui est devenu une œuvre d'art ce qui fait que maintenant la Sainte Victoire n'est plus un lieu de pèlerinage religieux ce n'est même plus un espace voué à l'agriculture, c'est devenu une œuvre d'art. [...]
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