Ces 17 pages de cours d'histoire de l'art ont pour thème l'oeuvre et le lieu. Chaque cours se développe autour d'une sous catégorie propre au thème (par exemple les installations qui est un des aspects du rapport entre l'oeuvre et le lieu) et s'appuie sur de nombreux artistes et une ou plusieurs de leurs oeuvres qui illustrent bien la problématique.
[...] En Russie . Tatline Influencé par Picasso, il fait ce qu'il appelle des contre-relief : le plan du tableau qui est normalement plat devient projection. Ici, avec les papiers collés, se mêlent relief et réel. En 1915, il réalise Contre-relief d'angle : le tableau avec sa surface limité disparaît. d'autre part, la sculpture ne tient pas toute seule mais grâce à des câbles. Tatline a une vraie fascination pour les matériaux. Il utilise verre, bois, plâtre ou encore métal pour leurs propriétés. [...]
[...] La construction est prolongé jusqu'au plafond puisque l'artiste y a percé un trou. Jean Dubuffet Au Centre Pompidou, on trouve la Grotte du jardin d'Hiver. La Villa Falbala n'est pas orthogonale, les murs ne sont en effet pas plats. L'architecture n'est alors pas proportionnée pour les personnes évoluant dedans. On peut rapprocher son oeuvre d'un labyrinthe. Créateur de l'Art Brut, il parle asphyxiante culture L'Art Brut est composé d'artistes n'ayant pas reçus de formation et qui ne respectent pas les conventions. [...]
[...] Prounraum est composé d'éléments plats aux murs, qui cassent le côté fermé de la pièce et donne une illusion d'instabilité à la pièce. Taraboukine Il veut une nouvelle ère. Il souhaite que l'art produise des objets utiles pour la société. Malevitch Ses tableaux se composent de formes géométriques lancées. Instigateur du suprématisme, il fait sentir l'espace. Sans pour autant être un productiviste, il fait des Architeckton (1923). En Hollande . Mondrian Il représente la radicalité de l'Abstraction. Il choisit les couleurs primaires (rouge, vert, bleu). [...]
[...] En cassant le rythme autoritaire et répétitif des colonnes, il montre que le lieu a changé et évolué au cours du temps. Il remet ainsi en cause un patrimoine immuable. Cette oeuvre peut être considérée comme cinétique car sa perception est changeante avec les déplacements. Othoniel Entrée de métro composée de billes de verre colorées. Important jeu avec la lumière. Sophie Calle Présentée à la Biennale de Venise, elle a installé une cabine téléphonique sur le pont Garigliano. Elle appelle de manière aléatoire la cabine. Le privé des artistes s'implique alors dans la sphère publique. [...]
[...] Selon Ernest Pignon Ernest le rôle de l'artiste est de regarder la réalité différemment Dans son intervention Naples, on sent la présence physique du mur même si les corps se théâtralisent dans l'architecture. Les Cabines, au contraire, par l'utilisation du verre, font ressentir la feuille de papier. Lors de la réalisation de ses croquis, Ernest Pignon Ernest joue sur le dynamisme. Il travaille à l'encre et ses premiers jets relèvent de l'expressionnisme. La deuxième étape est d'avoir recours à un modèle pour déterminer l'architecture exacte du corps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture