Proximité entre l'art et la littérature
Pourquoi ces deux disciplines artistiques sont elles aussi proches ?
[...] Ce qui veut dire que la valeur d'un tableau était lié au sujet qu'il représente, ici la valeur du tableau est lié ou non à l'artiste qu'il a réalisé mais il ya également à mettre en considération la qualité picturale, Trois façons de déterminer la valeur d'un tableau: -Le sujet à l'époque classique, -Le nom de l'artiste aujourd'hui -Valeur esthétique *Fuite en Egypte, Poussin L'acheteur a fait le tour des experts, il a emporté la conviction de ces experts reconnu de Poussin, C'est bien le nom de l'artiste qui donne la valeur du tableau. Nécessité économique à attribuer les œuvres d'art car cela concerne le commerce de l'art. [...]
[...] Ut pictura poesis Proximité entre l'art et la littérature Pourquoi ces deux disciplines artistiques sont elles aussi proches ? *Henry Wallis, La mort de Chatterton La forme spécifique du romantisme en Angleterre est le préraphaélisme. Chatterton va symboliser les idéaux et les aspirations romantiques, s'était un poète; L'intérêt de ce tableau, c'est une peinture qui englobe la vie et la mort tragique d'un poète, il a été illustré par un poète élisabéthain de l'époque que Shakespeare, il a choisit deux vers d'un poème pour illustrer la mort d'un poète. [...]
[...] C'est justement cette revendication de dignité sociale qui va entrainer les artistes et théoriciens à vouloir égaler la pratique des Beaux Arts à la pratique de la littérature c'est à dire la poésie ou la philosophie. Ce qui va entrainer à l'époque de la Renaissance toutes sortes de débats théoriques sur la hiérarchie des arts. Quel est l'art qui est le plus compétent pour être identifier à la littérature ? Le parangonné, comparaison entre les arts. Leonard a décrit le travail du peintre et du sculpteur. [...]
[...] Ce tableau a suscité de très nombreux commentaires sur le point de cette relation entre l'art et la littérature. Il n'ya pas de transposition directe du texte à l'image. Poussin a ajouté des épisodes qui ne sont pas cités directement dans le texte et qui fonctionnent comme des commentaires à l'épisode principal. Le tableau fonctionne comme un texte. Insistance de Poussin sur l'idée que le tableau doit être lu. Tableau qui a servi aux conférences de l'académie royale de peinture et de sculpture pour déduire de l'étude des tableaux les principes de la beauté artistique. [...]
[...] signature) Bénézit (dictionnaire de noms d'artistes, les peintres signaient leurs œuvres qu'au XVIIème siècle) à la Renaissance, inclusion d'un autoportrait dans le tableau), identifier le support. En absence d'une signature, on réfère le tableau à un individu particulier par les caractères stylistiques formels, On est obligé de s'intéresser à la matérialité de l'objet, D'abord attribuer la question géographique et historique à partir d'élément formel. Ce mouvement de la peinture en Angleterre préraphaélite, imité les primitifs. * Il s'agit du tableau de Sir John Everett Millais, Le Christ dans la maison de ses parents Le problème de l'attribution va entrainer une évolution dans la façon de regarder les œuvres d'art. [...]
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