Histoire de l’art, histoire de l’architecture, préhistoire, paléolithique supérieur, néolithique, Homme de Néandertal
Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne (Homo sapiens).
Venu de l'Est très probablement par le Proche-Orient, il a profité d'une amélioration temporaire du climat vers - 35 000 ans pour coloniser l'Europe.
Accompagné de chiens, qui lui confèrent un avantage pour la chasse, il cohabite avec l'Homme de Néandertal jusqu'à l'extinction de ce dernier vers -30 000 ans en Espagne.
Les raisons de l'extinction de l'Homme de Néandertal ne sont pas connues précisément
[...] La date d'apparition de l'arc est discutée en l'absence de preuves directes. De petites pointes de silex ont été découvertes notamment dans une grotte en Espagne datant de 19 000ans. L'Homo sapiens apporte dans toute l'Europe des pratiques complètement différentes de celles de ses prédécesseurs. Son industrie est basée sur la production de lames et de lamelles, qui servent de base à la réalisation d'un outillage diversifié :grattoirs, burins, pointes de projectiles, armatures, etc. L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR < number > CHRONOLOGIE DU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR L'Aurignacien à - 29 000) Le Gravettien à - 22 000) Le Protomagdalénien à - 18 000) Le Solutréen à - 18 500) Le Badegoulien à - 15 000) L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR < number > L'HABITAT Les populations à l'anatomie moderne se sont progressivement installées en Europe à partir de 40.000 ans, en pleine période glaciaire, où l'environnement de steppes froides dominait. [...]
[...] Les raisons de l'extinction de l'Homme de Néandertal ne sont pas connues précisément. L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR < number > CONTEXTE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTAL Le climat est généralement rigoureux avec des épisodes plus chauds. Le nord de la France est occupé par la toundra (un terrain dépourvu d'arbres et couvert de lichens et de mousses), à laquelle succède, en descendant vers le Sud, la taïga, forêt peu épaisse constituée de pins et de bouleaux nains. Cette végétation peu dense est le royaume des herbivores. [...]
[...] < number > LA PEINTURE PARIETALE Les couleurs sont obtenues grâce à des oxydes minéraux à base de fer et de manganèse, à du charbon de bois mélangé à de la graisse animale et soufflées à l'aide d'os creux ou de roseaux. L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR < number > CONTEXTE GENERAL Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales. Ces mutations sont liées à l'adoption par les groupes humains d'un modèle de subsistance fondé sur l'agriculture et l'élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. [...]
[...] Elle peut être réalisée au doigt sur l'argile, ou avec un outil pointu. Elle représente des animaux, dont des animaux blessés. Elle nous renseigne sur les différences climatologiques ayant entraîné les changements de la faune. L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR < number > L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR 220px-Chauvethorses.jpg < number > 220px-Lascaux-abside.jpg L'ART AU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR Cerf gravé de Lascaux < number > LA RONDE-BOSSE Elle représente des animaux et des femmes. L'accent est mis sur les attributs sexuels : Ces Vénus n'ayant souvent pas de visage, mais une poitrine et un bassin très développés. [...]
[...] Si le chien a été domestiqué dès le Paléolithique par des chasseurs-cueilleurs, au Néolithique les animaux commencent à être domestiqués pour leur viande, mais aussi pour leurs productions complémentaires (lait, laine, cuir); l'utilisation de leur force de travail, intervient plus tardivement. Cette sédentarisation est à l'origine de l'apparition des premières villes. L'ART AU NEOLITHIQUE < number > CHRONOLOGIE DU NEOLITHIQUE La néolithisation est un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Au Proche-Orient, le Néolithique débute vers ans av. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture