Histoire de l'art antique, protogéométrique, orientalisante, géomètrique, art, antique
Âges sombres : certains endroits ont quand même des cités organisées (contact avec l'Asie Mineure). Moments de recul brutal. Réapparition plus ou moins précoce selon les endroits : Athènes est l'une des plus précoces, via les nécropoles, où apparaît quelque chose qui est différent de ce qu'il y avait avant. (Athènes : milieu du 11ème et tout le 10ème siècle). On retrouve des céramiques d'Athènes, conservé dans son musée local.
Caractérisation de cette période : objet symétrique, bien tourné, vernis noir de bonne qualité on utilise à nouveau le tour rapide grâce à des contacts avec le Proche-Orient, motifs nouveaux apparaissent. Autre progrès pour les décors : cercles concentriques et demi-cercles réalisés avec un compas. Ce motif est caractéristique de l'époque proto-géométrique.
Amphores : objets servant à stocker et à emporter. Ensuite dans les nécropoles on y déposait les cendres des défunts.
[...] Pendant cette période, il y a un changement dans la façon de décorer: 3 périodes -géométrique ancien: première moitié du IX eme siècle (900-850) -géométrique moyen: de 850 à 760 (apparition de la figure humain: milieu du 8ème siècle) -géométrique récent: de 760 à 700 Le pyxide est un vase. La méandre est le motif de la période géométrique. Le géométrique récent à Athènes est marqué par la réapparition de la figure humaine. Grands vases pour signaler la présence d'une tombe. Amphore: anses sur le côté. N. inv: 804. Ces grands vases ne sont plus pour les tombes à incinération mais à humanation. [...]
[...] Histoire de l'art antique de la période protogéométrique à la période orientalisante Période proto-géométrique: Âges sombres : certains endroits ont quand même des cités organisées (contact avec l'Asie Mineure). Moments de recul brutal. Réapparition plus ou moins précoce selon les endroits : Athènes est l'une des plus précoces, via les nécropoles, où apparaît quelque chose qui est différent de ce qu'il y avait avant. (Athènes : milieu du 11ème et tout le 10ème siècle). On retrouve des céramiques d'Athènes, conservé dans son musée local. [...]
[...] Stylistique ne doit rien à l'Egypte. Grecs: calcaire, marbre: pas les mêmes matériaux que l'Egypte. Il y a 2 types majeurs: le KOUROS (jeune homme nu) et la KURÉ (jeune fille habillée) emprunt à l'Egypte mais réappropriation. Période orientalisante et style dédalique: Dédale: sculpteur: constructions, travail de la pierre suite à son retour d'Egypte. C'est à lui qu'on attribut l'invention de la statue de pierre. C'est le premier à faire des sculptures êtres vivants (statues statiques) Dame d'Auxerre: statue qui est arrivée en France, on ne sait pas son lieu d'origine. [...]
[...] Les amphores trouvées en parties enfouies, fragmentaires. Le décor envahit l'objet mais sa fonction est marquée par la zone principale: zone des anses. Objets marqueurs de tombes: le Séma, vase dipylien (porte Dipylon) Il y a des tombes féminines (amphores à anses) et masculines (grands cratères): technique du colombin. Langage pictural: code, organisation Style géométrique: on fonctionne à l'aide des styles minimalistes, on ne cherche pas de réalisme. Pas d'effet de perspective. On montre seulement ce qu'on doit montrer, ni plus ni moins. [...]
[...] contact des sanctuaires de la divinité) L'objet caractéristique de la période géométrique est le chaudron: objet masculin définition de l'homme grec, offrande la plus prestigieuse. Environ 1m50. Objet renvoie à la civilisation grecque, un des plus complexes à faire: chaudron avec trépiers façons de travailler le bronze: le martelage et la fonte. Les statues ne dépassent pas 20cm pour des raisons techniques. Technique de la fonte pleine: on fabrique l'objet en cire, on le recouvre d'argile, on fait cuire ce moule, puis après avoir enlever la cire on remplit le moule d'argile: on ne peut pas faire de grandes statues. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture