Néo-classicisme, Romantisme, Réalisme, Impressionnisme, Nabis, Art nouveau, Fauvisme, Expressionnisme allemand, Cubisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme, courants artistiques, cours, histoire de l'art
Néo-classicisme
Mouvement artistique sévère et moral en opposition avec le Romantisme qui le suit. Il privilégie la ligne plutôt que la couleur. Les peintres aiment traiter les sujets nobles, allégoriques, historiques ou mythologiques et s'inspirent de l'Antiquité. Ils recherchent la perfection et les idéaux grecs et romains : la représentation du corps est idéalisée (proportions et critères esthétiques de la Grèce Antique et Renaissance, peau lisse, modelée des muscles parfaitement dessinés), le décor reprend les colonnades ou ruines rappelant les vestiges antiques et le drapé est utilisé pour mettre en valeur l'anatomie des corps.
[...] L'espace-temps constitue une quatrième dimension. C'est un mouvement provocateur qui choque par l'affichage de son parti pris pour la modernité : il rejette le passé et prône la violence comme moyen d'expression. Sélection Umberto Boccioni, Simultaneous vision Carlo Carrà, Le cavalier rouge Antonio Sant'Elia, Vue de La Città Nuova XI. Dadaïsme Mots-clés : absurde, dérision, scandale, critique, performance, entre-deux- guerres Période : 1 916 - 1 624 Le Dadaïsme apparaît à Zürich en 1916 lors d'une soirée au Cabaret Voltaire avec Hugo Ball, Tristan Tzara, Jean Arp et Marcel Janco. [...]
[...] Les principaux thèmes du cubisme sont les portraits et les natures mortes. Il existe deux formes de cubisme : le cubisme analytique et le cubisme synthétique. Le cubisme analytique ne représente pas la réalité, mais la décompose. Il analyse l'objet ou le corps sous tous ses points de vue, de façon géométrique, en le fragmentant de plus en plus pour tendre vers l'abstraction. C'est un art « dérangeant » et non figuratif travaillant la couleur en camaïeux (gris, bleu, beige et marron principalement) où le spectateur ne retrouve plus ses repères habituels. [...]
[...] Emblème de l'abstraction, Kandinsky se démarque des autres peintres en donnant une orientation mystique au mouvement. Il renonce aux couleurs sombres et utilise une nouvelle palette : jaune, orange, bleu en travaillant sur leur symbolique. Le groupe Der Blaue Reiter (le cavalier bleu) qu'il fondera quelques années après son tableau du même nom, en 1910, affiche une vision plus lyrique de l'Expressionnisme allemand. Sélection Edvard Munch, Le cri Otto Dix, La guerre Vassily Kandinsky, Le cavalier bleu IX. Cubisme Mots-clés : géométrique, collage, abstraction, primitivisme Période : 1 907 - 1 917 Inspiré de Van Gogh et d'un groupe d'artistes, Picasso et Braque créent le Cubisme avec leurs œuvres Les demoiselles d'Avignon (Picasso) et Le nu debout (Braque). [...]
[...] Les réalistes sont victimes d'une forme de censure (la promotion des artistes se fait par les Salons organisés par l'Académie des Beaux-Arts qui désigne un jury pour sélectionner les toiles). Les peintres de l'école de Barbizon (à mi-chemin entre le Réalisme et l'Impressionnisme) replacent le paysage au centre de l'œuvre. Ils affirment une volonté d'objectivité, une grande précision, des jeux de lumière et peignent in situ. Sélection Gustave Courbet, L'origine du monde Édouard Manet, Olympia Gustave Caillebotte, Les raboteurs de parquet IV. [...]
[...] Il se propose d'explorer le fonctionnement de la pensée et de l'inconscient (lien avec Freud et la psychanalyse) en voulant représenter la part cachée de l'être humain. Les artistes expriment leurs désirs et leurs rêves. Ils représentent des choses consciemment impossibles et cherchent à déstabiliser le spectateur. Le fantastique, le symbolique, le merveilleux ont une part importante dans leur travail. Les surréalistes se veulent provocateurs et révoltés contre la pensée bourgeoise. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture