L'émergence d'une nouvelle réflexion sur les jardins et l'art du paysage prend son essor dès le début des années soixante. A cette époque, beaucoup de signes avant-coureurs préfigurent la crise de mai 68. Des cercles d'intellectuels, souvent d'extrême gauche, se créent, intensifiant les critiques d'une société capitaliste et impérialiste. Les différents domaines de la création sont touchés par ce mouvement et dénoncent une « société du spectacle » et de la consommation sans justice sociale, une société qui aggrave la fracture entre les pays du Nord et ceux du Sud. Ils pointent également du doigt le « gâchis écologique1 » qui s'est installé, ainsi que les problèmes engendrés par la construction des grands ensembles et des Zones à urbaniser en priorité (Z.U.P.). Dans ce climat de remise en cause des certitudes modernistes, héritées de la Charte d‘Athènes2, de nombreuses publications sur le thème des jardins, fruits de recherches approfondies, ont participé à l'instauration d'un nouveau débat sur l'esthétique des jardins. L'impulsion de ces réflexions fut donnée à la fin des années soixante-dix par les travaux de deux spécialistes3 : Bernard Lassus et Michel Conan. En 1977, l'approfondissement de ces réflexions sur l'art des paysages se poursuivit avec notamment l'exposition « les Jardins en France » présentée à l'Hôtel Sully et à laquelle Monique Mosser, spécialiste de l'histoire des jardins, collabora. Une série de revues et d'ouvrages parue dans les années 1980-1990 apporta également beaucoup à la réflexion émergée dans les années soixante dix, et parallèlement à la publication de ces écrits, un cercle de spécialistes4 se forma, dans lequel se distinguaient singulièrement Jacques Simon, Eric Jakobsen, Pierre Sansot, Jean Pierre Le Dantec, Alain Provost, Jacques Sgard…
[...] Bien que vif, ce conflit fut fructueux dans le sens où il permit d'élargir le débat autour de la notion de paysage ainsi que de relancer des travaux théoriques. Il engendra également une pédagogie plus diversifiée et permit de nourrir des approches créatives différentes. . Jean-Pierre Le Dantec, Le sauvage et le régulier. Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.199. . Jean-Pierre Le Dantec, Le sauvage et le régulier. Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.199. . [...]
[...] Cette dernière est créée en 1977, il s'agit de la célèbre Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles[21]. Une nouvelle génération de paysagistes se prépare, davantage ouverte à des problématiques intégrant l'évolution urbaine, sociale, économique et écologique[22] souvent qualifiés à l'époque de contestataires. Dans le prolongement de Jacques Simon et de Michel Corajoud, de nouveaux travaux et de nouvelles réflexions prennent leur essor avec notamment Alain Marguerit, Gilles Vexlard, Laurence Vacherot, Isabelle Auricoste, Linda Leblanc, Alexandre Chemetoff ou Jacques Coulon. [...]
[...] Jacques Simon, L'Art de connaître les arbres, Paris : Hachette . Cinq Cent croquis, Deux Cent détails, Paysages et loisirs, Places et rues piétonnes, Grands Paysages, Nature et architecture des jardins, etc. .Sylvie Assassin, Mémoire de DEA L'oeuvre de Jacques Simon dans les banlieues de 1960 à 1975, Paris : 1997, citée par Jean-Pierre Le Dantec dans , Le sauvage et le régulier. Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.200. [12]. [...]
[...] Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.201. . C.f. passage sur le Land Art. . Jean-Pierre Le Dantec, Le sauvage et le régulier. Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.209. . Après avoir étudié à l'Ecole des Arts Décoratifs à Paris, Michel Corajoud a en effet eu l'opportunité de consolider sa formation de plasticien et de paysagiste auprès de Jacques Simon, de 1964 à 1966. . [...]
[...] Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.211. . Jean-Pierre Le Dantec, Le sauvage et le régulier. Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.212. . Jean-Pierre Le Dantec, Le sauvage et le régulier. Art des jardins et paysagisme en France au XXe siècle, Paris : Editions du Moniteur p.213. [...]
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