Art hellénistique, art, période hellénistique, royaume de Macédoine, fonctions de l'art, tradition grecque, Vénus de Milo, Aphrodite, Dionysos
À la fin du IV? siècle, les conditions historiques, témoignant du développement et de l'accroissement de la puissance du royaume de Macédoine, ont pour conséquences une transformation profonde de la créativité. En effet, sous les actions de Philippe et d'Alexandre, l'empire tend à se décentraliser vers l'Orient et affaiblit progressivement les cités grecques. Les conséquences sont alors visibles dans les modes esthétiques, notamment de la culture figurative. Or, si les études en histoire de l'art antique ont longtemps considéré cette période — appelée hellénistique - comme décadente, celles menées au XXIe siècle ont au contraire démontré la richesse artistique d'un cadre de vie, de goûts et de raffinements réinventés.
[...] Si les formes figuratives des grands foyers helléniques se maintiennent tout en démontrant des goûts esthétiques plus neufs, et surtout plus libres, d'autres s'expriment et se réinventent grâce aux influences des découvertes esthétiques orientales. Les figures sculptées, de la statuette à la sculpture d'architecture en plein développement, vont ainsi permettre d'asseoir la culture grecque dans les intérieurs tout en démontrant l'unité du royaume grâce à certaines allusions orientales. De cette hybridation, nous pouvons citer la frise du grand autel de Zeus (fig. réalisée à Pergame en 188 avant J.-C. Longue de 120 elle met en scène un combat des dieux contre les géants. L'expressivité et l'intensité en sont poignants. [...]
[...] Les représentations de l'un des derniers rois indigènes, premier roi de la XXX[e] dynastie, Nectanébo I[er] montre en effet un visage de pharaon large, comme sur le relief en basalte du British Museum (du temple de Nectanebo I[er]). Le roi, agenouillé, a le visage très détaillé ; rompant avec les images habituelles des pharaons. Cette tendance est ensuite maintenue avec la présence des Ptolémées en Egypte. Mais, cette fois, il s'agit d'un souverain hellénique aux attributs pharaoniques. Nous pouvons retenir de cette démonstration que l'esprit hellénistique, à travers la figure, s'est certes imprégnée de la création des civilisations d'Orient, de même que cette dernière a intégré celle de l'Occident. [...]
[...] La Vénus de Milo ( , fig. sculptée au IIème, témoigne de ce travail minutieux autour de la volupté des formes. A travers, la déesse, le corps féminin est mis à l'honneur par la sensualité qui s'y dégage. A Délos, nous retrouvons Aphrodite associée à l'amour et même à l'érotisme. Ce groupe sculpté « Aphrodite, Eros et Pan » souligne une figure féminine symbolisant beauté et fraîcheur. Elle contraste avec la bestialité du monstre. Le jeune Eros, entre les deux, s'amuse de la scène et de l'ironie de la déesse, souriant à la bête tout en tenant une sandale prête à brandir (Musée national d'Athènes, fig. [...]
[...] Il convient alors de nous interroger sur la place réelle et les fonctions de l'art hellénistique, à travers ses arts figuratifs. Par ailleurs, quelles sont les caractéristiques formelles privilégiées et en quoi sont-elles le reflet d'une volonté de renouveau(x) culturels, à une époque plus globalisante ? Travailler sur la question de l'esthétique hellénistique est ambitieux. Il convient dès lors de nous limiter à quelques exemples significatifs. Nous soumettrons donc à notre enquête les modes d'expressions de la culture figurative, afin de déceler leurs usages, leurs utilités et leur place au sein des organisations sociétales auxquelles elles appartiennent. [...]
[...] Charbonneaux-Martin-Villard, Grèce hellénistique, Paris, UDF, 1970. [...]
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