Expression plastique, histoire de l'art, oeuvre, spiritualité, édifices, reliques, église, antiques, médiéval, influences romaines, sculpture, pèlerinage, connotation religieuse, représentation, décor religieux
Ce document comporte un cours portant sur l'expression plastique d'une nouvelle spiritualité en histoire des arts. Des oeuvres datant entre 1060 et 1140 sont commentées au fil de ce cours.
[...] Hauteur prévue pour les haut-vaisseaux, transept et absides / une autre pour leur bas-côtés : continus entre le transept nord et l'abside / les tours qui ponctuent l'échelonnement, l'étagement concourant à distinguer et hiérarchiser ces volumes les uns par rapport aux autres. Hiérarchisation (intérieur) : édifice fréquenté par les moines et les fidèles en pèlerinages. Cette double nature du public qui le fréquente emmène à bien distinguer sur le plan architectural ces espaces. Sens de la plastique, notamment dans les parties supérieures de l'abside : séries d'arcs aveugles . = grande définition des caractéristiques plastiques données aux édifices romans. [...]
[...] Puis à l'époque romane : exposition permanente des reliques sur les autels. Les reliquaires sont donc de plus en plus visibles, et sont les meilleurs représentants de l'orfèvrerie romane car ils étaient conservés dans des trésors d'églises. Celles-ci en tant que personnes morales, ont traversées le temps, et leurs trésors ont donc très bien survécus : Nombreux à l'époque médiévale, mais on souvent disparus (Révolution française, protestations protestantes dès 1560, trésors refondus dès l'époque gothique pour de nouvelles pièces, ou églises pillées par les invasions barbares . [...]
[...] Les bustes possèdent souvent une âme de bois qui est la plupart du temps sculpté, ici : l'âme est sommaire et ce sont les éléments de décor qui donnent à l'oeuvre une forme. Ces détails datent du début du XIème siècle : rigidité, frontalité et absence de reliefs dans l'animation du corps, qui est très stylisé. Oeuvre qui présente les goûts et formules stylistiques de l'époque romane. Elle en est le premier maillon et est caractéristique des grandes oeuvres des trésors romans. [...]
[...] Après destruction du Saint-Sépulcre au début du XIème siècle : construction d'églises mémorielles qui s'inspiraient de cette forme. Reliques transparente : on voit donc les reliques. Cependant, la logette n'est peut-être pas d'origine, MAIS si c'est le cas = premier objet de monotrace connue de l'HDA. Les monstrances = formes de reliquaires qui permettent de voir la relique (monotrace eucharistiques par exemple), or les reliques sont avant tout des témoignages de la sainteté matériels que le fidèle a besoin d'appréhender sensorielement. [...]
[...] Reliques = preuves matérielles de la sainteté de celui dont elles proviennent, ce qui en garantit leur pouvoir. La piété des fidèles passe par des témoignages palpables et les saints sont le reflet de la divinité. Les reliques font alors l'objet de cultes grandes destinations des pèlerins : Jérusalem - Rome Compostelle Différents types de pèlerinages : Ceux en terres saintes sont couteux et périlleux (réservés à une minorité). Les tombes des apôtres à Rome (Saint-Paul et Saint-Pierre) sont plus fréquentés que celui de Saint-Jacques (surtout au XIIème siècle), qui est le plus connu et le plus important. [...]
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