Espace urbain, pouvoir royal, roi, espaces sociaux, architecture
La ville est un espace qui concentre différents pouvoirs ou se superpose le pouvoir royal, municipal seigneurial et ecclésiastique.
Comment la ville peut être un lieu d'affirmation du pouvoir ?
[...] La femme et la fille porte un voile brodé et un collier d'or décolleté carré, Anne de Bretagne, qui a commencé à porter ce type de décolleté. La fille est habillée plus simplement, La maison le décor, maison en pierre, la plupart des maisons sont en bois. Avec une cheminée monumentale en pierre, le mobilier, est important assez riche un banc avec les cotés ouvragés et un dressoir meuble d'élément du mobilier bourgeois ou l'on met la belle vaisselle. Le serviteur assiste à la scène. Création d'un écart de condition. [...]
[...] L'arrière plan des portraits flamands, sont constitués d'un fond noir ici il est vert, donc plus clair avec des rideaux, le modèle est mis en scène de façon beaucoup plus théâtrale, par l'encadrement de rideaux, les rideaux forment un losange dans lequel s'inscrit la figure. Au milieu du XVème siècle, profusion de signes emblématiques, ici il y a absence de signes emblématiques telles les initiales ou le blason. Mais cependant elle est présente uniquement à travers la couleur. Rouge vert et blanc sont les couleurs emblématiques du roi Charles 7 et vertus théologales Absence de couronne mais il porte un chapeau bleu orné de cheverons dorés. Le bleu et doré sont les couleurs du royaume de France. [...]
[...] Pouvoir du gouvernement urbain et le pouvoir ducal. Style flamboyant, façade ouverte par de nombreuses fenêtres et large pour une question de confort, quasi résidentiel. Décor surchargé, surcharge ornemental, qui exprime la richesse le pouvoir. Les guildes de commerçantes *halle aux draps, Gand Draperies grands moteurs des villes médiévales. En Flandres et Italie, Gand, Bruges, Ypres, Anvers. Cette halle aux draps est un vaste bâtiment de plan rectangulaire sur quatre niveaux. Chaque niveau, est percé de grandes croisées, fenêtres rectangulaires avec un meneau. [...]
[...] Le même phénomène en Allemagne, Italie, Angleterre. Enrichissement de la bourgeoisie, ils ont accès à l'université, travail carrière intellectuelle, ils deviennent des commanditaires potentiels. Groupe de commanditaires nouveaux et parallèlement l'iconographie de la bourgeoisie s'enrichit et devient un thème de représentation. On observe la représentation de nouveaux types de personnages le Bourgeois et l'artisan. *Jean Bourdichon, les quatre états de la société, vers 1500 Enlumineur actif à Tours peut être formé à l'atelier de Jean Fouquet ou fortement influencé par celui-ci. [...]
[...] La danse peut être un symbole d'harmonie sociale dans les décors politiques. L'image est un signe polysémique certaines figures sont flexibles on peut les utiliser de la même manière mais on leur confère différents sens. *enseignes commerçantes nantaises Poteau cornier de l'apothicaire : femme qui défèque. [...]
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