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À New York, après la Seconde Guerre mondiale, on a des traits communs avec la situation à Paris : on a un impact de la guerre, même si elle n'a pas lieu sur le continent américain. Les artistes sont impactés quoi qu'il arrive, et, de manière plus ou moins consciente, ils partent sur la voie de l'abstraction pour s'exprimer. Les États-Unis restent le symbole d'une certaine liberté, manifestée dans la dimension politique et créative : les artistes américains sont très attachés à la démocratie, à la liberté qu'elle est censée impliquer.
Les peintres américains sont, pour le grand public, synonymes de liberté. Ce public va s'attacher et s'identifier à ces artistes et à l'idéologie qu'ils essaient d'incarner.
[...] Une fois jeune adulte, il est formé auprès d'artistes de renoms, mais il reste instable. Il est alcoolique et va tout au long de sa vie osciller entre crises d'alcoolisme et cures de désintoxication. Sa maladie va lui servir et il va utiliser sa torture intérieure, comme les surréalistes, pour trouver un automatisme et une spontanéité dans sa création. De 1938 à 1948, sa carrière est marquée par des thèmes mythologiques. A partir des années 1942 - 1943 vont apparaitre dans son œuvre les aspects novateurs marqueurs de son travail. [...]
[...] (Exemple : Séries de 1946, avec Eyes in the heat et The water bull. On a toute une série qui reflète les idées de mises en place par Pollock qui dit « je ne représente pas la nature, je suis la nature ». Le travail du premier tableau de cette série entre en résonnance avec le travail de Krasner quelques années après, dans une série appelée Little images en 1949, tableaux de formats réduits. Lee Krasner utilise des coups de pinceau répétitifs avec une peinture épaisse. [...]
[...] Les peintres américains sont, pour le grand public, synonymes de liberté. Ce public va s'attacher et s'identifier à ces artistes et à l'idéologie qu'ils essaient d'incarner. Les surréalistes ont une grande importance aux États-Unis et un impact sur les artistes américains, puisque le surréalisme peut être entendu comme une liberté créatrice sur-exaltée. Les artistes comme Dali, Masson, ou les textes d'André Breton vont exercer une influence sur la culture des artistes américains. Aux États-Unis, l'abstraction peut être définie comme un mélange entre de l'abstraction géométrique, du surréalisme, et en somme une représentation de l'abstraction lyrique européenne, avec plus de liberté et de folie. [...]
[...] En 1952, le critique Rosenberg écrira sur cette manière de faire : « les peintres américains commencèrent à considérer la toile comme une arène dans laquelle agir, plutôt que comme un espace dans lequel analyser, ou reproduire un objet réel ». L'expressionnisme ne souhaite donc pas imiter la nature. Les artistes essaient alors de se démarquer du surréalisme, et certains artistes vont s'intéresser à la réalité de la vie américaine marquée par la crise économique et la SGm. Ils sont demandeurs et promoteurs d'un art typiquement américain. On a un groupement d'artistes, ils sont 18, qui vont signer une pétition dans les années 1950, remise au Metropolitan Museum, pour laisser une plus grande visibilité à l'art américain dans leurs collections. [...]
[...] (Exemple : Mural 243x604 cm. La figuration disparait complètement du travail, on a un rythme présent au niveau de la forme et de la couleur. On a une composition générale dans laquelle on n'a pas de points privilégiés. Le dessin sur la composition est tout à la même importance, sans premier ou second plan. On est sur une unité picturale au niveau de la toile) Pollock se marie avec Lee Krasner (1908 - 1984), également peintre abstraite américaine. A certains moments de la vie de Pollock, on trouve dans certaines de ses séries des résonnances avec le travail de son épouse. [...]
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