Douceur et peintures hollandaises du XVIIe siècle, Pieter Bruegel l'Ancien, Jan Van Eyck, La Chute d'Icare, La Vierge au chancelier Rolin, esthétisme, histoire de l'art
Pour marquer les esprits, il faut s'imposer, faire preuve d'une certaine radicalité. Celui qui ne fait que ce que la société attend de lui ne pourra jamais être un "grand homme". La douceur ne peut pas être une vertu car elle est trop pacifique. On associe généralement la douceur à la femme (réduite à fonction maternelle, âme du foyer).
[...] Spectateur s'affranchis de ce qu'il y à voir pour s'élever au monde spirituel, divin. Tableau aurait pour raison d'être de nous aider dans ascension spirituelle et accomplirait la même fonction que celle de l'ange. • Tableaux = pure apparence, construction d'une illusion ( paradoxe de l'art, il nous arrache au monde sensible en nous le faisant habiter. Art ne sert pas à « s'évader du monde » Derrière chancelier Rolin ( symbole vie productive alors que derrière Jésus ( que des édifices religieux (monde divin). [...]
[...] La douceur et les peintures hollandaises du XVIIème s Pour marquer les esprits, il faut s'imposer, faire preuve d'une certaine radicalité. Celui qui ne fait que ce que la société attend de lui ne pourra jamais être un « grand homme ». La douceur ne peut pas être une vertu car trop pacifique. On associe généralement douceur à femme (réduite à fonction maternelle, âme du foyer), foyer retrouvé Violence = propre des H qui font preuve de débordement, excès, héroïsme douceur apparait comme étant la qualité principale chez D. [...]
[...] Au centre : 2 pers énigmatiques, on ne sait pas ce qu'ils font et tournent le dos au chancelier Rolin, à la vierge et à Jésus + tourne le dos au spectateur. Qui sont-ils ? • On ne sait pas où regarde le spectateur ( on ne sait pas ce qu'il y a à voir dans le tableau mais spectateur représenté en rouge ne regarde pas le principal à savoir la vierge et le chancelier Rolin. • Le spectateur regarde tableau sous la surveillance du peintre ( interprétation doit s'inscrire dans l'œuvre. [...]
[...] Mise à part quelques exceptions, peinture représente grandes œuvres humaines. Jusqu'au XVIIème hollandais représentent grandes scènes de la mythologie, moments de la Bible et grandes scènes politiques ( toujours portraits de personnes importantes. Peinture = art réservé aux « grandes choses » car très cher (on ne représentera pas des scènes insignifiantes) ( jusqu'au XIXème s : peintres fabriquaient leurs couleurs. À partir XV- XVIème commence à couter – cher mais toujours représentations des grandes choses car représenter qqc = présenter une 2ème fois pour conserver (tableau guerre) ( en quelques sortes, on est maître du temps qui s'écoule. [...]
[...] Se demande quelle est la grandeur peinture hollandaise car choses banales du quotidien, douceur Hollande = partie des Pays-Bas, une partie = sous niveau mer. Donc Hollande a besoin, pour exister, d'un trésor d'invention, d'ingéniosité sans lesquels, pas de vie possible. Hollande = pays qui lutte contre la mer. Pays qui survit grâce aux digues qu'il faut tout le temps reconstruire Hollandais voient produit de leur travail, de leur ingéniosité dans tableaux car souvenir des conditions qui ont rendu cette victoire possible. [...]
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