Cathédrale de Chartres, histoire de l'art, premier art gothique, portails, peintures murales, sculpture, portail royal, représentation, oeuvre, édifice, archéologie, pierre angulaire, église, art gothique
Grâce à une chronologie relative basée sur les textes et l'archéologie, on a placé la réalisation de ce portail royal à Chartres dans les années 1140-1145. Ce portail est composé de trois portails différents qui présentent également aux tympans et aux voussures des thèmes iconographiques différents, mais qui se répondent. En bas, l'ensemble des statues-colonnes d'origine (datés de 1124), représentent les piliers de l'église (les prophètes et apôtres) : c'est donc la traduction littérale de la parole des prophètes et des apôtres de l'église dont le Christ est la pierre angulaire.
[...] C'est donc un thème de méditation sur la gloire intemporelle de Dieu . Au nord : le tympan supporté par un linteau présente trois registres superposés à la scène centrale, qui se veut statique car intemporelle, l'organisation présentant alors une scène narrative = celle de l'ascension du Christ : dans la partie inférieure au linteau sont représentés les 12 apôtres qui assistent à l'ascension, puis les anges qui descendent en faisant le lien entre le monde terrestre et céleste, et enfin le Christ en gloire dans le ciel encadré par 2 anges. [...]
[...] Portail Sud : Il y a plusieurs scènes de représentées. En bas, l'Annonciation puis la Visitation et la Nativité. Au milieu du tympan, la Présentation au Temple. Cette scène est la plus importante car c'est elle qui prend le plus de place. En haut, la Vierge à l'Enfant, qui est une représentation romane typique. Dans ce registre médian, le faite de mettre la Présentation au Temple au centre avec le Christ au-dessus de l'Autel, cela fait directement référence à l'Eucharistie. [...]
[...] Ces décors sont tout à fait caractéristique du premier art gothique. Par ailleurs, les motifs géométriques sont très utilisés et employés dans la peinture romane. Le répertoire décoratif est donc couvrant et issu de l'antiquité et de la tradition romane. Ces statues-colonnes représentent les milliers de l'église et forment la très grande nouveauté de la sculpture gothique - Le tympan du portail nord Contexte des 12 apôtres, les 2 anges et le Christ qui part dans les nuées . En partie supérieure : La position des ailes des anges entourant de manière symétrique le Christ représenté au centre de manière hiératique semble directement issu de la loi du cadre et de la sculpture romane, par la composition, par le respect du cadre. [...]
[...] Cela ne représente aucune nouveauté stylistique. Cependant, ils sont loin de se tenir dans la disposition paratactique de ce type de cortège que nous connaissions à l'époque romane (dont le premier était celui du linteau de Saint-Genis-des-Fontaines). En effet, la frontalité et l'inexpressivité des personnages est ici rompu par la position des apôtres qui se tournent les uns vers les autres, mettant en scène une grande discussion. La scène est donc stupéfiante car ils observent le Christ monter dans les nuées sous leur yeux. [...]
[...] Suite VALENTINE Le personnage de droite est représenté dans une scène du quotidien, ses bras sont hypertrophiés afin de marquer le geste qu'il réalise. A gauche, on peut voir l'orfèvre. Ce cycle des travaux donne une bonne représentation des activités humaine. De plus, la représentation des anges est également nouvelles, la souplesse des drapés donne une impression que ces derniers sont prêts à s'envoler. L'expression faciale des anges est typique du naturalisme de l'époque gothique. Portail central : On peut voir les 12 apôtres dans la partie inférieure. Ces figures sont très étirés et les proportions sont peu réalistes ce qui est fréquent. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture