Jacques Louis David, Ingres, Delacroix, Courbet, impressionisme
David est un peinture et dessinateur français qui a été l'élève d'un autre peintre, Vien auprès duquel il avait été recommander par Bouché.
David en 1774 obtient le prix de Rome ce qui lui vaudra de faire un long séjour à Rome ce qui changera son art.
David artiste éminemment politique, peintre de la révolution française, proche de Robespierre.
Il devient un peintre de Napoléon 1er, et peindra de nombreuses oeuvres de Napoléon. Au moment de la chute de Napoléon il partira à Bruxelles et finira ses jours là-bas.
C'est un chef de file, c'est a dire que c'est un peintre a succès qui va progresser dans une hiérarchie précise dans le monde de la peinture en France. Il va devenir un maitre reconnu, ayant un atelier ou le formera d'autres artistes.
Le maitre avec ses élèves travaillent en collaboration. Il sera le maitre de Ingres, Gros etc.
[...] → C'est un tableau fait par Ingres pour lui même. Recherche d'un effet de grandeur terrifiante tout ici est fait pour provoqué cela / - une séparation du monde terrestre → assis sur un trône , pied sur un coussin qui est sur une estrade et qui est posé sur un tapis imprimé d'une aigle royale , etc. etc . Posture codé: symétrie dans son attitude, sentiment de pose hiératique : sensation de pouvoir. → C'est une allégorie du pouvoir : Aigle impérial (emblème), Manteau brodé avec les abeilles, sceptre et une main de justice. [...]
[...] La grande réserve (1832) sur les photographies n'existent pas. Paysage ou F. nous installe au cœur même du paysage. Cela est lié au processus de jeux de symétrie entre le haut et le bas, avec des jeux de ligne d'horizon. Impression que F ne peint pas ce qu'il a devant lui mais qu'il peint jusqu'au limite extrême de sa vision. Sensation que le point de vue n'est pas devant l'image mais dans l'image, nous sommes happé en elle. On se retrouve dans un paysage marin ou on a le sentiment que l'eau circule devant nous, sans être figuré dans le tableau nous y sommes directement. [...]
[...] Huile sur toile, 2m04 1m Ouvre destiné a impressionné. Le message n'est pas le même, de nombreux indices dans ce tableau nous montre que Napoléon est travailleur, investit, et montre qu'il prend en main la sécurité du Pays. Ce tableau nous montre un Napoléon grand. Indice: chandelles brûlées, horloge (4h13 du matin), la nuit. Il travail. Tableau 12: Le couronnement de l'empereur et de l'impératrice ; 1805-1807, Musée du Louvre → C'est l'une de la grande composition historique de l'ère napoléonienne. [...]
[...] Composition en frise, on a le groupe des femmes, puis une divisions sociale : des notables, des prêtres. Le peuple est traité chez Courbet comme son traité les dieux chez David. Une scène de mœurs villageoise. On peut faire de la peinture d'histoire avec un sujet qui est rejeté de l'espace pictural. Geste politique. Les baigneuses. Il pousse la question de l'anti idéalisme ce qui va susciter de nombreuse réaction, contre le gout du laid. Delacroix se sent menacé par ce type de peinture : vulgarité des formes et inutilité de la pensée, geste incompréhensible, trivialité, invraisemblance. [...]
[...] Jeux de contraste entre la mort et l'agitation des vêtements. Il y a une horizontalité et une verticalité on a un mur noir et le fait brutal de la mort face a nous. Cette ligne brisée met en valeur Andromaque. Tableau Serment des Horaces, 1784-85, Huile sur toile, 3m30, 4m25, Paris, Louvre. → Tableau de la maturité de DAVID, Etre celui ou la fusion de la forme et du contenu semble atteindre son point culminant. Ceste une image de très grande lucidité, force visuelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture