Progrès plastiques, artiste, art, progrès technologiques, peintres futuristes, futurisme, Brancusi, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Naum Gabo
L'avant-garde est un terme qui ne relève pas de l'histoire de l'art, il vient du domaine militaire, les soldats du premier rang. Dans l'histoire de l'art, ce terme a permis de définir les artistes du XXe et XXIe siècle, qui ont pris des risques, créer des nouvelles choses, en faisant preuve d'originalité, et ils se pensent en rupture avec leurs prédécesseurs. Ils prônent aussi le dépassement de soi, ils veulent se dépasser en permanence. Ses artistes ont tendance à être mis dans des groupes, des groupes où ils ont la même vision de l'art.
[...] La candeur de ces bustes surprend, au milieu de l'orgie des tons purs. Le mouvement des fauvistes vient de voir le jour, dans le scandale général. Les couleurs froides, visuellement, ont tendances à reculer de la vision, à l'inverse des couleurs chaudes. Elles donnent du volume au visage. Pablo Picasso (1881-1973), Les demoiselles d'Avignon. Dans cette œuvre, Picasso ne cherchera pas à faire un tableau réaliste, une y a de nombreuses aberrations physique, des corps déformés. Les artistes ont abandonné le mimétisme. Ils ne cherchent plus à imiter la réalité. [...]
[...] Il est sans nul doute que ses progrès ont influencé les artistes. Les artistes futuristes intéressent le progrès. Filippo Tommaso Marinetti, fait paraître en 1909, dans Le Figaro, un manifeste (vient de manus, qui signifie main, qui signifie pousser avec la main, pousser le lecteur à entrer en action) du futurisme. "Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. [ . ] une automobile rugissante qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace." Samothrace est une statue de la victoire se trouvant au Louvre. [...]
[...] Luigi Russolo, est un symbole du futurisme, avec son tableau Dynamisme d'une automobile, 1912-1913. et d'autres artistes futurisme viendront continuer, avec La voiture est passée de Giacomo Balla. "Ils [les cubistes] s'acharnent à peindre l'immobile, le glacé et tous les états statiques de la nature." Les peintres futuristes italiens, catalogue de l'exposition, Paris, février 1912, p.2. On leur reproche donc de peindre des objets inanimés, c'est le reflet de la société industrielle moderne. Dans l'ouvrage Les ismes de l'art, est inscrit : "Ce qui distingue le cubisme de la peinture précédente c'est qu'il n'est pas un art d'imitation" et "Les futuristes ont démoli la quiétude et la statique et démontré le mouvement. [...]
[...] Les artistes du futurisme en 1912. De gauche à droite : Luigi Russolo, Carlo Carrà, Des progrès plastiques Plastique signifie tout ce qui a trait aux formes. Octobre 1905, le salon d'automne, qui se tient au Grand Palais à Paris. Ce salon a duré un mois et il est censé présenter les œuvres les plus récentes, souvent produites durant la période estivale. Les œuvres sont regroupées par salle et notamment la salle n°7, qui fera scandale, avec le tableau Femme au chapeau de Henri Matisse. [...]
[...] Dis, tu peux faire ça Les possibilités du progrès ouvrent à l'art de nombreuses évolutions. En 1920, un artiste du nom de Naum Gabo, crée une sculpture avec un moteur, Sculpture : Standing Wave Tige métallique, bois, moteur électrique. Cela change des peintures qui imite le mouvement précédemment traité. En 1917, Fontaine, de Marcel Duchamp, qui est un urinoir, vient montrer les progrès de l'hygiène de la fin de XIXe siècle. Il s'approprie donc chez un commerçant un urinoir puis le signe de son nom d'artiste R.Mutt, c'est un scandale dans un salon d'œuvre d'art. [...]
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