A l'échelle de l'humanité, l'homme apparaît en dernier.
Les archéologues ont trouvé des objets issus de techniques manuelles qui ont permis à la race humaine de dominer son environnement.
Tout cela se situe autour de l'Afrique centrale.
Là pour la première fois on transforme un galet en outil.
C'est outil fabriqué par des créatures semblables à l'homme comme l'Homo Habilis.
Un peu plus tard, l'Homo Erectus va tailler un outil plus efficace en donnant au bord des galets des éclats coupant.
C'est aussi l'apparition du feu qui marque un pas de plus dans la capacité de réflexion de ces unités.
Et apparaissent des outils multiples, et ces outils conduisent au premier pas de la création artistique.
L'homme de Neandertal vivait en Europe il y a environ 150 000 ans, il fabriquait une grande variété d'outils, mais ses préoccupations dans son environnement ne semblent pas s'être arrêtées à sa subsistance :
Il enterrait ses morts à coté desquels il disposait des offrandes funéraires, de la nourriture et des armes.
L'homme de Neandertal finit par disparaître et une autre espèce fait son apparition : l'Homo Sapiens Sapiens, c'est l'espèce à laquelle nous appartenons.
C'est l'Homo Sapiens qui va sculpter les plus anciens objets connus que nous puissions considérer, nous hommes modernes, comme des oeuvres d'art.
Ces découvertes ont été faites sur un immense territoire qui va de l'Europe au Sud de la Russie.
La Vénus de Willendorf : plus remarquable et célèbre des manifestations de l'art des chasseurs.
Elle date d'il y a 25 000 à 35 000 ans.
Taillée dans du calcaire et semble avoir été faite pour être tenue dans la main.
Elle mesure 11 cm.
Il a été découvert des traces de pigments rouges.
Elle a une rondeur peut être exagérée qui lui donne une impression d'obésité.
Les mains reposent sur les seins.
Les membres sont dessinés sommairement et notamment les pieds.
L'attention de l'artiste s'est portée sur la description de la poitrine, du sexe, ainsi que de la tête qui est fortement ornée.
Cette vénus n'a pas de visage puisque sa tête est recouverte d'une sorte de résille à moins que cela ne soit les boucles de ses cheveux.
Elle représente une image de la fertilité, une espèce d'amulette.
D'autres figurines de la même époque mettent l'accent sur la poitrine et le sexe (...)
[...] Le nouvel empire : Les arts visuels étaient étroitement intégrés à la structure politique de l'État et déclinaient lorsqu'il était dérangé. La renaissance témoigne de la force et de la persistance des traditions égyptiennes. Sous le règne de la 18ème 20ème dynastie, l'Égypte est à son apogée. Les arts sont très protégés. Les égyptiens vont chasser un peuple d'Asie, les Ixos vers 1570 avant. C'est le début du nouvel empire. L'Égypte engage une politique expansionnisme : Au sud, elle annexe les mines d'or de la Nubie. En Asie, elle conquiert du territoire jusqu'à l'Euphrate. [...]
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[...] Portrait de nefertiti : paupières baissées, peau fardée. Cette statue a du être sculptée comme un essai et non comme l'intention d'en faire une œuvre achevée. Akhénaton meurt jeune et Touthankamon rétablit le culte d'Amon. Sa tombe est découverte intacte par Howard Carter. L'art bouddhique dans l'Inde. La colonne au lion de Lauriya : colonne monolithique, en grès, haute de 8m, soigneusement polie. Elle est couronnée par un lion accroupi. Elle a été érigée près de Lauriya dans la plaine du Gange au confins du Népal. [...]
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