Circulation des formes, temps, espace, Raphaël Zarka, sculpture contemporaine
Cette recherche autour de la circulation des formes dans le temps et l'espace débute par une rencontre entre la sculpture contemporaine de l'artiste anglais Richard Deacon et les gabarits utilisés lors de la productions des jarres dites «À la corde» il y a deux cents ans.
[...] A sa mort, on dénombrait 79 planches où étaient accrochées plus de 2000 reproductions Artiste choisi : Raphaël Zarka 9 «C'est presque insulter les formes du monde de penser que nous pouvons inventer quelque chose ou que nous ayons même besoin d'inventer quoi que ce soit» Jorge Luis Borges. Raphaël Zarka, les formes du repos Cette citation de Borges est la devise de Raphaël Zarka. Selon lui un artiste ne peut créer à partir de rien, tout du moins de produire un oeuvre originale et individuelle. [...]
[...] Il semblerait que ce soient les avancées technologiques qui modifient ou bien même manipulent notre façon de voir le monde, de l'analyser et de le représenter Ce sont ces mêmes avancées technologiques, parfois utopiques et ensuite oubliées qui nous permettent de voir le futur et de tenter de le réinterpréter comme le font aujourd'hui les archéomodernistes. Il semblerait donc que certaines formes circulent à travers le temps et l'espace. Certains les cherchent et croient en une histoire de l'art circulaire ou à une circulation aléatoire et autonomes. D'autres, choississent d'être vecteur et de choisir eux même quelles formes faire circuler. [...]
[...] C'est donc sur un point particulier de circulation des formes dans le temps que l'on va ici s'interroger et sur les modifications de significations qu'apporte cette redondance, cette survivance des formes. Les formes réaparaissent dans le temps certes, mais elles sont à chaque fois modifiées, n'ont plus la même signification, de par le contexte dans lequel elles apparaissent par exemple Artiste choisi: Laurent Grasso 17 L'univers de Laurent Grasso est proche de celui de la sciencefiction, de la science en général et du cinéma. [...]
[...] Etienne Jules Marey, chronophotographie d'un perchiste C'est aussi la première fois que c'est le dispositif de prise de vue qui importe plus que la photographie elle même. La machine entre alors en compte dans la production de l'image et influe sur elle. L'utilisation de machines afin de produire des oeuvres photographiques ou sculpturales est une des préoccupations des futuristes qui vont se servir des chronophotographies comme base pour des sculptures telles que la «formes uniques de continuité dans l'espace» de Umberto Boccioni. [...]
[...] Laurent Grasso, Horn perspective Certaines formes ou certains objets, car c'est ce dont il est le cas dans l'oeuvre de Grasso circuleraient donc par leur mythe, par des croyances que le passé a dévellopé autour d'eux et dont il serait possible de se saisir à présent afin de modifier, ou en tout cas de proposer une vision du futur. Grasso s'interroge aussi sur la modification des représentations et surtout des sujets représentés. C'est ainsi qu'est pensée sa série «Studies into the past». Cette série est un travail sur le temps et sa perception. Les phénomènes qu'il montre dans ses installations sont choisis pour remplacer les phénomènes religieux habituellement représentés dans l'histoire classique de la peinture de la renaissance. [...]
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