Arts monumentaux du monde byzantin, Constantinople, mosaïque byzantine, art pariétal, Paléologue, Théodose, Justinien, Constantin, Ravenne, cathédrale de Sainte-Sophie, Thessalonique, iconoclasme, orthodoxie, Christ pantocrator, Zoé Porphyrogénète, monastère de Daphni, Sicile normande, Léon VI
Les arts monumentaux concernent l'architecture, mais aussi l'ornement pariétal comme la mosaïque ou la fresque. Bien que Constantinople tombe en 1453, le développement de l'art continue dans les complexes monastiques de croyance orthodoxe. Les Byzantins développent la mosaïque et l'élaborent de manières resplendissantes. Les Byzantins développent l'art pariétal de la mosaïque. La mosaïque est une composition murale formée avec des tesselles. Cet art se distingue en art pariétal et en pavements. L'art pariétal est en général plus resplendissant du fait de matériaux plus précieux comme l'or ou l'argent.
Les techniques permettent d'insérer des images murales pour qu'elles soient visibles et reflètent la lumière, mais surtout pour que les mosaïques les plus hautes captent les lumières pour être vues du sol. Il s'agit d'un art religieux, plus souvent vu dans les églises et cela dès le IVe siècle. Des mosaïques de pavement subsistent avec une iconographie profane. Cette technique est coûteuse et nécessite des commanditaires fortunés, quand une crise se déclenche autour du XIe, cet art est abandonné laissant place à l'art de la fresque. L'avantage étant que les surfaces couvertes sont bien plus grandes et que le processus est moins coûteux.
[...] Ces sentiments sont parfois exagérés. Dans la tribune impériale, une mosaïque de l'époque Paléologue, cette dynastie règne sur un petit territoire après 1204 et la prise de Constantinople par les croisés, jusqu'en 1261. L'Empire byzantin est morcelé en plusieurs états dont certains sont pris par les Latins. Un territoire ayant pour capitale Nicée devient l'empire de Nicée, la dynastie régnant sur ce territoire est celle des Paléologues, Michel VIII Paléologue est celui qui reconquiert la capitale. On pense aussi à l'empire de Trébizonde, en Turquie actuelle. [...]
[...] Le manteau porté par les martyrs, doublé de vair est un élément d'ajout latin, cet élément ne se retrouve pas dans le monde byzantin. On voit également la représentation de rois avec le roi de Norvège Olaf II Haraldson, le portrait date des années 1150, à Bethléem avec ce manteau. L'agencement des scènes de la vie du Christ dans l'espace est également déterminant. Dans les absides, on trouve la présentation du Christ au temple et l'adoration des Mages, ces scènes ne sont pas à cette place dans les églises byzantines. [...]
[...] Le Christ est inscrit dans une gloire au centre de la composition. Enfin, l'église saint Démétrius date du Ve. Elle subit également l'incendie de 1917, elle perd son décor, mais des archéologues anglais avaient des aquarelles réalisées avant l'incendie. Cette basilique à 5 vaisseaux, la tradition veut qu'elle soit bâtie sur les thermes romains sur lesquelles le saint a été martyrisé. Il s'agit d'une basilique à transept, ce qui est pourtant très rare dans le monde byzantin. On opte pour ce choix de conception pour répondre aux besoins du pèlerinage. [...]
[...] L'état actuellement visible est dû à Napoléon, qui finance la restauration du rempart au moment de la campagne d'Égypte, on note également une intervention sur l'église au XIXe siècle. L'église abrite les reliques de Sainte-Catherine d'Alexandrie. Les parties hautes sont couvertes de mosaïques pariétales. Les mosaïques sont à fond d'or. Un indice archéologique témoigne d'une intervention impériale, la charpente portant une inscription étant une prière mentionnant Justinien et feu son épouse Théodora. L'église est donc construite pendant ou après 548 et Justinien meurt en 565. [...]
[...] Il hésite entre plusieurs villes pour placer sa capitale, mais il finit par choisir Byzantion, qu'il renomme par son nom de la même manière qu'Alexandre le Grand, la ville devient Constantinople. Constantin bâtit un mausolée connu par des textes du Xe siècle. La cathédrale de Sainte-Sophie livre de nombreux décors monumentaux constitués de mosaïques. Elle est construite entre 532 et 537 par Justinien, sa forme de l'époque est assez conservée sans les rajouts musulmans. La construction est réalisée en un temps record par rapport aux cathédrales occidentales, Justinien voulait reconstruire vite, la cathédrale précédente étant partie en fumée pendant une révolte en janvier 532. [...]
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