Phénomène musical, unisson, polyphonie, rythme, interaction
Objectifs de la séquence:
Percevoir: L'élève apprend à décrire, identifier, et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical.
Produire: L'élève apprend que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu'a cappella.
Construire une culture: L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.
[...] Comment les arts mêlent-ils le populaire et le traditionnel ? Objectifs de la séquence: Percevoir: L'élève apprend à décrire, identifier, et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. Produire: L'élève apprend que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu'a cappella. Construire une culture: L'élève apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent. [...]
[...] (Objectifs percevoir et construire) < number > Comment les arts mêlent-ils le populaire et le traditionnel ? Question transversale et problématique: Musique et métissage: Comment les arts mêlent-ils le populaire et le traditionnel? Projet musical: chant traditionnel Œuvre de référence: musique avec des éléments traditionnel et chant populaire < number > Comment les arts mêlent-ils le populaire et le traditionnel ? Temps et rythme: l'élève est capable de repérer une formule rythmique simple et structurante et une formule rythmique d'accompagnement. (Objectifs percevoir et construire) Timbre et espace: l'élève est capable de reconnaitre une unicité ou une pluralité de timbre et d'entendre leur interaction avec la mélodie, le rythme, harmonie et la dynamique.(Objectifs percevoir, produire et construire) < number > Comment les arts mêlent-ils le populaire et le traditionnel ? [...]
[...] Œuvres complémentaires: La belle de Cadix, Alberto Aligna. Voix lyrique et orchestration différente. Métissage savant, populaire et traditionnel avec le rythme du flamenco toujours présent. Concerto des Aranjuez, Joachim Rodrigo. Guitare: Espagne populaire; concerto et orchestre symphonique: musique savante. L'Espagne s'entend dans le timbre et le rythme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture