Les enlumineurs parisiens du début du XIVe siècle acquièrent les apports des artistes italiens, ils assimilent de nouvelles idées en matière d'espace. Ces nouvelles caractéristiques de la peinture sont développées chez les enlumineurs parisiens. A partir de la fin du XIIIe siècle, Paris est au premier plan dans la production du livre.
Grâce à la fondation de la Sorbonne en 1253, cela va attirer un grand nombre d'étudiants, de copistes et d'enlumineurs. Le Quartier Latin devient un quartier du livre. La Sorbonne s'impose et devient une des plus prestigieuses universités d'Europe. Les artistes français développent un style influencé de l'art italien de Trecento tout en élaborant un langage qu'il leur est propre, plus stylisé et plus précieux.
La production de manuscrit connaît un tournant au cours du XIIIe siècle à l'époque romane : les manuscrits sont produits dans les monastères par les moines dans les scriptorias, et donc contrôlés par l'Eglise.
[...] Jean Pucelle excelle dans ce goût du détail précieux. Cette capacité vient de sa formation d'orfèvre qui consiste à travailler sur un détail très fin. Cela correspond aussi au goût de la cour royale. Dans L'annonciation, Jean Pucelle est le premier à expérimenter l'art des Marginalias, des petits personnages qui évoluent librement aux extrémités de la page. Ce sont des personnages anonymes qui portent une robe longue et jouent à un jeu. Les Marginalias ne tiennent aucun rapport avec les scènes principales. [...]
[...] La taille du manuscrit est minuscule : 9 cm sur et contient une série d'enluminures sur les thèmes de la vie de la Vierge et du Christ. Les heures de Jeanne d'Evreux (manuscrit particulier) a été réalisé par Jean Pucelle. C'est lui qui a réalisé les moindres détails de l'enluminure, les drapés Ce qui est rare à cette époque est le fait que ce soit lui qui se charge des moindres détails car c'est une commande importante. C'est un manuscrit réalisé en grisailles rare pour l'époque. Seuls parfois les arrières plans et quelques détails sont en couleur. [...]
[...] Or dans la pensée chrétienne, en générale la danse et la musique sont mal vue. Certains marginalia ne sont pas seulement composées de petites figures mais elles sont également très travaillées, au point de raconter une histoire. *Psautier français, parodie du courage, du code d'honneur du chevalier, L'aristocratie et les chevaliers n'échappent pas à la parodie et à la moquerie avec par exemple la quête du saint graal. Le clergé fait l'objet d'un certain nombre de parodie avec l'enseignement entre autres. [...]
[...] L'ange est placé dans la partie supérieure. Les attitudes sont plus marquées, plus individualisées entre les bergers. Le traitement du paysage est moins stylisé que chez Pucelle. L'arbre est stylisé alors que chez Jean Lenoir, les feuilles apparaissent avec une succession du détail, avec une recherche dans le naturalisme du paysage. Lenoir s'attache à rendre la lecture des différents plans encore plus claire que chez Pucelle. *Le Roman de Fauvel, visite de Fauvel au roi malade et Charivari Anonyme Date antérieure à Jean Pucelle et Lenoir. [...]
[...] L'art parisien au début du XIVe siècle De quelle manière les apports de l'art parisien pénètrent-ils en Europe ? Les enlumineurs parisiens du début du 14ème siècle acquièrent les apports des artistes italiens, ils assimilent de nouvelles idées en matière d'espace. Ces nouvelles caractéristiques de la peinture sont développées chez les enlumineurs parisiens. A partir de la fin du 13ème siècle, Paris est au premier plan dans la production du livre. Grace à la fondation de la Sorbonne en 1253, cela va attirer un grand nombre d'étudiants, de copistes et d'enlumineurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture