Art impérial, Rome antique, Marius, Sylla, Pompée, César, Marc Antoine, Octave, Tibère, art royal codifié, bataille d'Actium, système d'images
L'Empire romain est une réalité institutionnelle, les institutions connaissent un bouleversement au 1er siècle av. J.-C. Des tensions dégénèrent en guerre violente avec par exemple la lutte entre Marius et Sylla, autre antagoniste de Pompée à Cesar. Marc Antoine et Octave sont des héritiers de César, Octave l'emporte à la bataille de l'Actium.
[...] Auguste et la mise en place d'un système d'image Règne de 45ans il a était entouré par un cercle d'amis de poète de très haut niveau qui l'ont conseillé dans l'utilisation de l'art pour asseoir son pouvoir le problème d'Auguste est d'intégrer son pouvoir dans le temps, et de transmettre son pouvoir dans un système lui même choisi, son fils prend le pouvoir, on change de pouvoir, Auguste lui est un génie politique et c'est appuyé sur les images et l'architecture, il a recus une Rome en brique en en a sorti une en marbre 1,1 l'empereur omniprésent de l'image impériale, on représente un empereur en toge c'est pour le représentant comme qlqun qui respect les institution et quand il a une toge ça veut dire que c'est le maître de la religion, la tête est exceptionnel on a un portrait réaliste, l'image impérial peut etre diffsuer dans plsr formats, certains introduisent de petite subtilité, pour faire passer des messages, Néron qui se représente gras et obligé de se suicidés suit une guerre civile, la dynastie de Néron est écarté Vespasien l'emporte il s'impose par sa compétence, sur ses représentation il se fait passer pour quelqu'un de bien viellant, le bon père de famille, Caracalla lui est représenté comme qlqun de sévère l'empereur voit tout, a certaines occasion de l'année on réalise des modèles, même avant d'être empereur, la naissance , une grande victoire peut être une raison réalisé par des sculpteur officiel et sont copié à des 100aine exemplaire dans des campagnes parfois excellent parfois médiocre 2. [...]
[...] l'art généré par l'empereur lui même, dorénavant toute forme de compétition et régulé par l'empereur, cette compétition politique prend fin avec la bataille d'actium car il y a un maître la seul qui existe, c'est celle des élites pour se faire remarquer de l'empereur, à la fin de la garde républicain, on a plein de nouveau modes artistique, c'est une compétition sans fin, très tôt à l'époque impériale apparaît un art royal codifié, qui d'appuis sur un système d'image, dur pendant plusieurs siècle, pour s'exprimer ils utilisent des images qui mettent en avant plusieurs notions simple. [...]
[...] Art impérial Empire romain réalité institutionnel, les instituions connaissent un bouleversement au 1er s av, des tensions qui dégénère en guerre violente exemple de la lutte entre Marius et Sylla autre antagoniste Pompée à Cesar et Marc Antoine et Octave ce sont des héritier de César, Octave l'emportent à la bataille de l'actiul après ca s'ouvre le principat (équivalent de l'empire, le 1er parmi les Sénateurs, l'empire romaine est une construction politique en voit de dilatation L'empereur Trajan va mettre la Mésopotamie et L'Arabie.) Cette Empire a un centre unique qui et Rome centre qui constitue un modèle pendant plusieurs siècles ce qui est unique car il est stable car pendant plusieurs siècle il est le modèle et unique d'où partent un certains nombre de modèles, on peut évoquer le centre artistique Romain proposé. [...]
[...] Des thèmes récurrent Il tient un discours officiel construit sur des grands concept qui ont un caractère éternel en tout cas stable, il va parler d'oeuvre officiel produite par le pvr et destiné pour pas beaucoup de personne ce sont des bijoux de cour, camée (ce sont des bijoux plaque en pierre qui sont offerte à des grands officiel à des membres du 1er cercle officiel, c'est porté dans un cadre officiel, on a reuccour à un système d'image la gemma augustea , c'est un objet conservé à vienne, on sait que il a etait réalisé par un artiste grecque à la fin du règne d'Auguste, il fait 20 de longueur 23 de hauteur réalisé sur une pierre qui a deux couche une blanche et une autre noir le noir pour le fond et le clair sculpté, dans le registre supérieur il est assis dans une position qui rappelle Jupiter (auguste) encadré par un certain nombre d'allégorie, derrière lui de la terre habité, et une de l'italie et à gauche de la scène 2 princes qui évoque l'avenir de la dynastie son œuvre sera prolongé par eux, l'un des deux descend d'un char qui remportent pour auguste, en dessous on a une représentation des barbares suppliant, au pied de ce mat des barbares ligoté et vaincu, qui grâce à cette victoire transmet la paix. [...]
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