Archéologie, histoire de l'art, Méditerranée orientale, âge de fer, période submycénienne, subminoenne, art figuratif, art hellénistique, Grèce protogéométrique, époque géométrique, renaissance grecque, architecture religieuse, période archaïque
La période qui s'étend du XIe siècle jusqu'à la fin du VIIIe est généralement désignée sous l'appellation de siècles obscurs, en raison d'une part d'un déclin général et d'un appauvrissement par rapport à l'époque mycénienne, d'autre part du manque d'informations concernant cette époque, les documents écrits aussi bien que les vestiges archéologiques faisant défaut. Il s'agit cependant d'une période capitale, durant laquelle ont lieu des événements mal connus, mais qui vont sans doute changer le cours de l'histoire de l'Égée, puisqu'ils aboutiront à la renaissance du VIIIe siècle et à l'essor de la cité-État grecque, la polis. Le manque de sources a souvent conduit à une réflexion fondée abusivement sur l'épopée homérique qui s'est formée au cours de ces quatre siècles. Or, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une œuvre littéraire et non pas historique.
[...] L'expansion grecque autour du bassin méditerranéen se poursuit, avec un développement artistique sans précédent. La colonisation gagne les côtes de la Gaule, de l'Espagne ou de la mer Noire, et on observe la participation de nouvelles cités (par ex. Phocée fonde Marseille vers 600 et Ampurias [Emporion] vers 590-580 ; Syracuse fonde Camarine en 598). Athènes participe à ce mouvement et s'implante dans l'Hellespont (Sigée, Elaionte, Chersonèse de Thrace). C'est également la période durant laquelle deux autres peuples sont en pleine expansion, les Étrusques et les Carthaginois, et leur compétition commerciale mène très vite à une confrontation militaire (540, bataille d'Alalia en Corse, remportée par les Grecs). [...]
[...] Le groupe en terre cuite de Zeus et Ganymède d'Olympie (env av. J.-C.) ne le montrait que légèrement ; c'est déjà plus visible sur les tueurs des tyrans (Tyrannicides) de l'agora d'Athènes (copie à Naples), et surtout sur le Poséidon en bronze trouvé près du cap Artémision (env av. J.-C.) et le discobole de Myron. Cette dernière sculpture est un parfait instantané d'athlète en plein mouvement. Son seul défaut est l'absence d'harmonie entre l'expression du visage et le mouvement du corps. [...]
[...] par les luttes entre dieux et Géants, entre Grecs et Amazones, entre Centaures et Lapithes. Ici aussi, on peut distinguer trois phases : • pendant l'archaïque sévère (env. 610-570 av. J.-C.), le relief devient plus prononcé, et on observe les premières tentatives de mouvement, comme sur le fronton du temple d'Artémis à Corfou (env av. J.-C.) • l'archaïque avancée (env. 570-530 av. J.-C.) se caractérise par des reliefs de fronton plus petits, à l'intérieur desquels des statues presque détachées deviennent plus fréquentes, avec un relief très prononcé, comme le montrent par ex. [...]
[...] La plupart des constructions sont en brique, en lacis ou en colombage sur un socle en pierre, à l'exception des îles, où les murs en pierre restent courants. À la fin de cette période, l'usage des tuiles en terre cuite se généralise. Son poids nécessitait toutefois une architecture en pierre et des plans orthogonaux. • Zagora, sur l'île d'Andros, est un des sites les plus importants de cette période. Situé sur une péninsule, l'habitat est protégé par un rempart de 140 m de long et de 4 m d'épaisseur, muni d'une porte d'entrée saillante. Les maisons fouillées datent de 850-700 av. [...]
[...] Le côté sud de l'agora compte sept gradins ; au sud, on trouve une citerne hellénistique ainsi qu'une rue dallée en gradins. Derrière le temple se trouvent encore d'autres pièces attribuées à un prytanée, sans que nous en ayons toutefois des preuves convaincantes. De la zone de l'agora provient le plus ancien texte légal de la Grèce, un texte bilingue grec- étéocrétois (écriture indigène non déchiffrée). • En Grèce orientale, les sites importants sont Emporio, sur l'île de Chios, et Smyrne, sur la côte ionienne. [...]
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