art, cubisme, nature, lyrisme, oeuvre, artistes, langage, imitation, impressionnisme, fauvisme
L'art abstrait est un mouvement qui marque une rupture avec une conception traditionnelle de l'art, comme imitation de la nature. Cette rupture est progressive, et déjà au XIXe siècle, avec l'impressionnisme et le fauvisme, on a deux mouvements qui jettent les bases d'une nouvelle représentation du réel. On a, au niveau de la touche et du pinceau, une grande liberté, et la couleur vient apporter un rôle important dans la construction du tableau.
Au début du XXe siècle, avec le cubisme, les artistes vont disloquer (décomposer) l'image pour la recomposer à leur façon. Au début de ce siècle, beaucoup d'artistes vont traverser cette frontière qui sépare la figuration et l'abstraction, et nombreux sont ceux qui vont se tourner vers l'abstraction.
[...] Dubuffet va répertorier ses dessins d'enfant jusqu'à son adolescence. Après 1945, il voyage en Suisse et se constitue une collection. C'est un terrain neutre et favorable pour cet art dit dégénéré. Il va pouvoir développer cette théorisation de l'art brut et montrer ses collections, et les travaux d'aliénés. Il rencontre Adolf Wölfli et est impressionné par son travail. Aloïse Corbal est prise de sentiments religieux et d'une exaltation, ce qui la conduit dans un asile, et elle y réside toute sa vie. [...]
[...] La collection est expédiée près de New-York et reste inactive pendant plus de 10 ans. En 1962, Dubuffet est en pleine gloire artistique, il achète un immeuble à Paris et fait revenir cette collection dans ses locaux. On trouve alors 1200 œuvres dans cette collection. Dans les années 1960, la Compagnie est restituée et devient un centre d'étude où des chercheurs vont pouvoir venir travailler et étudier les œuvres. Dans les années 1970, il essaie d'instaurer un dialogue avec la Suisse pour obtenir un statut pour sa collection, et il lègue toute sa collection à la municipalité de Lausanne qui crée le musée d'art brut. [...]
[...] L'œuvre est conçue par l'organisation interne de lignes, couleurs, volumes et plans. Art non figuratif : Catégorie plus large qui comprend les œuvres qui ont été abstraites et les œuvres non objectives. Volonté de ne pas prendre en compte les différences dans la manière dont les œuvres abstraites ont été obtenues. Art abstrait : Terme générique, qui désigne toutes les formes d'art considérées comme abstraites à un moment donné. Les œuvres cubistes et fauves ont aussi été considérées comme abstraites à un moment donné. [...]
[...] On a deux corps, avec sensation de prise en rafale. Deux formes bougent, avec un côté froid et un côté chaleureux avec le rouge et les teintes de jaune. Pour Kupka, on a une entité froide et l'entité chaude, constituant les deux pôles du féminin et du masculin. On a un travail de forme crée par la couleur, mais abstrait.) (Exemple : Homme au chapeau, Magnelli Son œuvre est marquée surtout par une préférence pour la peinture lisse, on voit pourtant les nuances des couleurs. [...]
[...] Ce processus d'abstraction se met en place doucement mais sûrement, et on peut parler d'œuvre qui a été abstraite quand on au résultat final, des œuvres abstraites résultat du processus d'abstraction, et l'œuvre final garde la trace de ce processus. (Exemple : Série d'arbres de Piet Mondrian. Trois œuvres en et 1912. Ces œuvres, en quelques années, montrent ce processus d'abstraction qu'un peintre, sur un même sujet, va mettre en place. L'arbre rouge de 1909 montre quelque chose de réaliste et figuratif, avec un arbre bien composé et on distingue le ciel et le sol où il est ancré. [...]
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