Déroulement du chantier médiéval
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
L'abbé Suger (1080 - 1151) est un personnage de premier plan. Ministre sous deux rois, il est connu pour être à l'initiative de la basilique St-Denis en région parisienne. En plein développement de l'art gothique, il fait également reconstruire la nef consacrée en 1140.
Circulations d'artistes en Europe au XVIIIe siècle
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
L'Europe s'incarne dans son art, élément de l'unité européenne fondamentale. On le voit à travers les musées, oeuvres d'art, styles architecturaux, etc. On voit se multiplier les académies de peinture, danse, musique, et des structures comme les théâtres. On a donc une unité, la...
Les usages politiques du passé - publié le 01/04/2024
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
En 1814, le retour des rois pose le problème de la solution de continuité avec le passé, les rois ne peuvent pas se rattacher au passé récent de la révolution, il va y avoir la volonté d'occulter le passé récent pour relier la monarchie à l'Ancien Régime. La production artistique va...
L'invention de patrimoine - Art et nation : Mises en scène de l'identité nationale (1789-1914)
Cours - 7 pages - Histoire de l'art
Ce XIXe siècle est celui de l'ouverture de l'ère de l'image, jamais avant elle n'avait tenu un tel rôle : c'est la naissance des médias. L'image prend de nouvelles fonctions (propagande politique, pédagogie, diffusion de représentation de la nation à partir de la...
Shakespeare et homérique - Classicisme et romantisme au XIXe siècle
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
Durant le XIXe siècle, deux courants s'affrontent, le romantisme et le classicisme. Les romantiques qui font la révolution artistique sont contre la révolution. Ils font des tableaux qui plaident pour une école, une lutte artistique.
La peinture d'histoire renouvelée
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
Autour de 1830, la redécouverte de l'histoire accompagne la révolution romantique. L'histoire, à partir de 1830, va occuper en France et dans les autres pays une place centrale dans les débats, la réflexion politique et dans l'art. (...) La Révolution n'est plus un acte de...
Consulat et Empire : la production artistique au service du pouvoir personnel
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Napoléon Bonaparte clôt la période de la Révolution française. Il se veut à la fois le stabilisateur et continuateur de celle-ci, comme un équilibre : il veut conserver certains aspects, mais aussi stabiliser. Ce qui caractérise le pouvoir napoléonien est complètement nouveau. (...) À la fois,...
Curiosités et marché de l'art au XVIIe siècle
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
Rapidement se constitue un marché d'art très divers : il se constitue assez rapidement, mais ça a commencé à la fin du XVIe après que la paix religieuse est revenue. On décore les intérieurs, mais aussi des façades, des jardins. Mazarin a été un collectionneur énorme, il a acquis tout ce que...
L'image de la femme en France à travers les arts et la société
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Quand on regarde l'histoire de la peinture occidentale, on a une représentation féminine essentielle avec les académies qui, depuis la Renaissance, ont soutenu ces représentations et l'ont normée. On a une volonté de retour à l'antique, une forme de concorde et pacification de la...
Le Roi, patron des arts, des lettres et des sciences
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
L'institutionnalisation des arts, lettres et sciences est un phénomène essentiel de la deuxième moitié du XVIIe siècle. On a la mise en place d'un système institutionnel regroupant académies, et manufactures royales. Les académies sont des structures encourageant la formation des...
Les expériences françaises de la reconstruction
Cours - 4 pages - Histoire de l'art
Entre 1850 et 1950, on trouve énormément de mouvements artistiques qui se développent. Dès 1950, on rentre dans une époque après-guerre qui marque un renouveau. Après la Seconde Guerre mondiale, on a une pause marquée de la création, mais relative parce que les artistes s'exilent (aux USA...
L'abstraction après 1945
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
L'art abstrait est un mouvement qui marque une rupture avec une conception traditionnelle de l'art, comme imitation de la nature. Cette rupture est progressive, et déjà au XIXe siècle, avec l'impressionnisme et le fauvisme, on a deux mouvements qui jettent les bases d'une nouvelle...
L'École de New York
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
À New York, après la Seconde Guerre mondiale, on a des traits communs avec la situation à Paris : on a un impact de la guerre, même si elle n'a pas lieu sur le continent américain. Les artistes sont impactés quoi qu'il arrive, et, de manière plus ou moins consciente, ils partent sur la...
L'art moderne en Europe après 1945
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
Après la libération en 1944 et en 1945, on trouve les artistes modernes et les « vieilles » figures (déjà présentes sur la scène artistique avant la Seconde Guerre mondiale) comme Matisse et Picasso. On trouve aussi de jeunes artistes qui se révèlent dans l'abstraction. Ces grands maitres...
Les mouvements picturaux du néoclassicisme au réalisme
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
Le néoclassicisme est à la jointure du XVIIIe et XIXe siècle, et vient en réaction au style rococo, plein de fioritures et d'éléments décoratifs. Il se veut un retour au classicisme (phare au XVIIe). On trouve 3 peintres majeurs : David, Gérard et Ingres. On est dans le contexte où le succès...
L'évolution de l'art moderne
Cours - 3 pages - Histoire de l'art
L'art moderne, un courant artistique révolutionnaire des 19e et 20e siècles, a connu l'émergence de mouvements qui ont profondément transformé la manière dont les artistes perçoivent et expriment le monde. Parmi ces mouvements, l'impressionnisme a joué un rôle central en apportant des...
Croire dans le progrès : les artistes d'avant-garde années 1910-1920
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
L'avant-garde est un terme qui ne relève pas de l'histoire de l'art, il vient du domaine militaire, les soldats du premier rang. Dans l'histoire de l'art, ce terme a permis de définir les artistes du XXe et XXIe siècle, qui ont pris des risques, créer des nouvelles choses, en...
Les fonctions de l'art hellénistique
Cours - 5 pages - Histoire de l'art
À la fin du IV? siècle, les conditions historiques, témoignant du développement et de l'accroissement de la puissance du royaume de Macédoine, ont pour conséquences une transformation profonde de la créativité. En effet, sous les actions de Philippe et d'Alexandre, l'empire tend à se...
La société féodale : images et identités - La broderie de Bayeux
Cours - 15 pages - Histoire de l'art
La première mention de cette oeuvre dans les textes est tardive : 1476 à la Cathédrale de Bayeux (donc date de réalisation forcément antérieure), document normatif (inventaire de trésor), dans lequel il est expliqué que la broderie était tendue pour la fête des reliques de la cathédrale de Bayeux...
Introduction à l'art gothique
Cours - 6 pages - Histoire de l'art
On parle dans les livres d'art, d' « art gothique » ou d' « art roman », et très peu d'art du Moyen-Age central. Art Ottonien / art roman / art gothique. Pour définir ces termes, il faut analyser leur histoire. Les termes sont définis avant l'étude scientifique (actuelles)...
En quoi les différents édifices qui se développent au cours du XIe siècle constituent-ils une spiritualité originale et comment cette spiritualité se matérialise-t-elle ?
Cours - 24 pages - Histoire de l'art
La production monastique est mise au service de leur mode de vie, c'est-à-dire la prière et la liturgie, qui occupent des places diverses selon les ordres monastiques. Cette nouvelle perception de la production romane est simpliste, car il y a des influences de la vie monastique sur la...
L'expression plastique d'une nouvelle spiritualité (1060 - 1140)
Cours - 16 pages - Histoire de l'art
Ce document comporte un cours portant sur l'expression plastique d'une nouvelle spiritualité en histoire des arts. Des oeuvres datant entre 1060 et 1140 sont commentées au fil de ce cours.
L'art ottonien
Cours - 12 pages - Histoire de l'art
Le régime chrétien est de nature impériale qui idolâtre la Rome antique et essaye de se munir des mêmes atouts. Ainsi, les références antiques y sont nombreuses, ainsi que des références byzantines : les oeuvres sont énormes et les matériaux renvoient à ceux utilisés à l'Antiquité. La Cour...
Les décors de la première génération du premier art gothique
Cours - 8 pages - Histoire de l'art
Grâce à une chronologie relative basée sur les textes et l'archéologie, on a placé la réalisation de ce portail royal à Chartres dans les années 1140-1145. Ce portail est composé de trois portails différents qui présentent également aux tympans et aux voussures des thèmes iconographiques...
Les États-Unis du synchronisme à l'expressionnisme abstrait
Cours - 7 pages - Histoire de l'art
Le 30 mars 1946, la revue New Yorker publie une critique de Robert Coates qui donne naissance réellement au terme expressionnisme abstrait qu'il désigne comme « une école de peinture des éclaboussures et du barbouillage, et que j'ai baptisée, le plus poliment, expressionnisme abstrait »....
Panorama de l'art du XXe et XXIe siècle - la sculpture et l'objet
Cours - 47 pages - Histoire de l'art
Dans nos démocraties actuelles, les artistes forment une sorte d'aristocratie. Comment est-on passé de l'ancien stéréotype du créateur maudit à celui du provocateur omniprésent ? "Et si l'avant-garde était en réalité réactionnaire ?" La position d'artiste change quand la...
La douceur et les peintures hollandaises du XVIIe siècle
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
Pour marquer les esprits, il faut s'imposer, faire preuve d'une certaine radicalité. Celui qui ne fait que ce que la société attend de lui ne pourra jamais être un "grand homme". La douceur ne peut pas être une vertu car elle est trop pacifique. On associe généralement la douceur à la femme...
L'art moderne de Goya à Kandinsky
Cours - 9 pages - Histoire de l'art
Écrire l'histoire de l'époque contemporaine, c'est-à-dire des XIXe et XXe siècles, c'est écrire l'histoire d'une révolution sans fin. Cela ne concerne pas seulement les régimes politiques, mais aussi les régimes économiques, les organisations sociales, les modes de production, les sciences,...
L'art impérial sous la Rome antique
Cours - 2 pages - Histoire de l'art
L'Empire romain est une réalité institutionnelle, les institutions connaissent un bouleversement au 1er siècle av. J.-C. Des tensions dégénèrent en guerre violente avec par exemple la lutte entre Marius et Sylla, autre antagoniste de Pompée à Cesar. Marc Antoine et Octave sont des héritiers...
Histoire de l'art - Le Moyen Âge - Des Carolingiens à l'époque gothique
Cours - 13 pages - Histoire de l'art
Quelques éléments d'historiographie du Moyen-Âge sont nécessaires pour préciser la période étudiée. Les dictionnaires définissent généralement le Moyen-Âge comme l'époque située entre l'Antiquité et les Temps modernes soit grosso modo de 500 à 1500. Le Moyen-Âge couvre donc une période de mille...