L'ouvrage mentionné présente une discussion entre Claire Barbillon, maître de conférences à l'université de Bordeaux III et directrice des études de l'Ecole du Louvre et Roland Recht, titulaire de la chaire « Histoire de l'art européen médiéval et moderne » du Collège de France depuis 2001. Ces derniers conversent autour de l'histoire de l'art et de la situation de cette discipline en France en 2006. Proposé dans la collection « Conversations pour demain » des éditions Textuel, cet entretien a pour objectif de donner des éléments de réflexion à un public certes cultivé, mais non spécialiste en l'histoire de l'art.
[...] Il dénonce notamment le management de ces derniers entrainant une marchandisation du patrimoine. En effet la politique culturelle actuelle à un caractère utilitariste, les expositions préparées par les musées ont plus un objectif financier qu'un objectif scientifique Il semblerait que depuis les années 90 les expositions proposées au public soient de moins en moins de bonne qualité, certes le nombre d'entrées reste constant, mais la qualité de la muséographie se dégrade d'année en année. Roland Reicht défend l'idée qu'il faut offrir au public des expositions dossiers c'est-à-dire des expositions un peu plus limitées dans leurs déploiements, mais qui sont véritablement centrées sur les collections des musées et qui constituent une réelle initiation à l'art et son histoire. [...]
[...] Le livre de Roland Recht : A quoi sert l'histoire de l'art soulève de nombreux problèmes d'éducation culturelle en France. Il est cependant regrettable qu'il soit sous forme d'interview. Certes le texte touche un plus large public, les érudits des sciences sociales ne sont plus les seuls visés, mais ces réflexions demandent à être plus approfondies. L'auteur présente par exemple l'enseignement optionnel d'histoire des arts au lycée sans pour autant s'attarder sur le sujet or il y aurait matière à débattre. [...]
[...] Les questions de méthodologie soulevées dans cet ouvrage insistent sur l'inexistence d'ouvrage en histoire de l'art à l'université. On nous apprend tout au long de notre scolarité à disserter en histoire, faire des commentaires, mais on ne nous transmet pas les méthodes d'histoire de l'art qui se trouvent être différentes. Les objectifs ne sont pas les mêmes dans chaque discipline. Le concept d'interprétation est quasi inexistant en histoire par exemple, cette science relève plus de l'explication de contextes et de faits réels contrairement à l'histoire de l'art plus ouverte d'esprit où l'interprétation à un grand rôle. [...]
[...] Effectivement selon l'auteur, l'histoire de l'art n'est pas uniquement de l'histoire culturelle, c'est avant tout l'interprétation historique de l'art. Roland Recht insiste donc dans cette seconde partie qu'il faut construire une véritable histoire de l'art, afin de rattraper le retard que la France a perdu dans le domaine face aux autres pays européens. La troisième et dernière partie de l'ouvrage intitulée Pour une nouvelle éducation du regard est une apologie pour une meilleure diffusion de la discipline dans la société, notamment dans le secondaire. [...]
[...] En effet hormis quelques établissements qui proposent cette discipline, l'histoire de l'art est une matière inconnue pour les lycéens. Ouvrir les portes du secondaire à l'histoire de l'art serait alors former un regard critique ayant pour but de reconquérir notre pouvoir sur les images et ne plus faire selon l'auteur de nos enfants des singes savants L'art a toujours été omniprésent dans la société il est donc important que les jeunes puissent avoir une approche de cet enseignement. Roland Recht préconise également un double cursus pour les enseignants du secondaire afin qu'ils puissent enseigner l'histoire de l'art au mieux, avec plus de connaissances. [...]
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