Haute-Égypte, monuments, André Malraux, UNESCO, France, patrimoine, art, valorisation de l'art, nature universelle, esthétique, relations franco-égyptiennes, hommes politiques français, ruines d'Abou Simbel, campagne internationale
Depuis le XIXème siècle, la France et l'Égypte ont eu une relation marquée par les dynamiques coloniales et par l'intérêt français pour l'esthétique de son passé au travers d'une fascination pour ses objets d'art et de missions archéologiques françaises. C'est donc tout naturellement que les hommes politiques français ont, tour à tour, tenté de conserver et de renforcer les liens entre les deux pays.
En 1960, l'Unesco lance la campagne internationale pour sauver les ruines d'Abou Simbel. L'institution fait appel à la générosité des autres nations afin de sauver les monuments de l'inondation imminente provenant du Lac Nasser. Cela provoque une réaction engagée d'André Malraux, écrivain nommé ministre de la Culture sous Charles de Gaulle, au travers d'un discours qui deviendra iconique.
[...] S'ensuit un XXème siècle marqué par le conflit du canal de Suez, opposant Nasser et son projet de nationalisation du canal aux puissances étrangères, dont la France, qui en avait financé la construction au XIXème siècle. Ce discours fait suite au conflit et indique l'intérêt de la France pour maintenir des liens avec l'Egypte. Il projette Malraux en défenseur de l'interventionnisme culturel qui fait suite à l'interventionnisme politique du XIXème siècle. En effet, Malraux plaide pour la légitimité de l'Unesco dans le sauvetage de vestiges directement menacés. [...]
[...] La considération pour l'esthétique de civilisations non-occidentales a donné lieu au gonflement des musées occidentaux, au détriment des musées locaux, et plus récemment à des mécanismes d'appropriation culturelle. Malraux lui-même a été condamné par le Cambodge pris sur le fait du vol d'une fresque du site d'Angkor, son intérêt pour l'art ayant dépassé les limites de l'acceptable. La présence de nombreux objets étrangers dans les musées occidentaux ne fut que récemment contestée dans un élan de rapatriement d'oeuvres égyptiennes à leur pays d'origine. [...]
[...] L'esthète Malraux présente un discours engagé et convainquant pour l'époque. La conscience actuelle de la nécessité de compréhension des cultures dans leur contexte a lentement remplacé cette obsession pour l'esthétique des artefacts propre au XIXème et XXème siècles. Cette fascination pour l'Egypte, qui va de pair avec l'orientalisme, a participé à sa séparation culturelle progressive du reste de l'Afrique. Loin d'être la seule à valoriser le passé pharaonique de l'Egypte, la France se distingue par les liens étroits et compliqués qui se sont concrétisés entre les deux pays depuis la visite de Bonaparte et son retour en France, des objets plein les poches. [...]
[...] Ces relations ont été marquées par le soutien financier et politique, au travers du discours de Malraux, de la France au projet d'Abou Simbel. La visite d'Emmanuel Macron en Egypte en 2019 en est la preuve puisqu'elle a fait arrêt à Abou Simbel, qui sans les actions de l'UNESCO soutenues par André Malraux, ne serait pas visibles à l'heure actuelle. Au-delà des enjeux politiques et patrimoniaux, ce discours a indéniablement marqué l'histoire de la culture et des relations franco-égyptiennes. Bibliographie : Conférence de Régis Debray à l'Unesco novembre 1996. "Malraux et la psychologie de l'art". [...]
[...] Pour sauver les monuments de Haute-Égypte - André Malraux (1960) - Le discours en réponse à l'appel de l'Unesco Depuis le XIXème siècle, la France et l'Égypte ont eu une relation marquée par les dynamiques coloniales et par l'intérêt français pour l'esthétique de son passé au travers d'une fascination pour ses objets d'art et de missions archéologiques françaises. C'est donc tout naturellement que les hommes politiques français ont, tour à tour, tenté de conserver et de renforcer les liens entre les deux pays. [...]
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